Nous ne pouvons pas vous afficher cette vidéo.

car nous n'avons pas les autorisations de diffusion des acteurs.

Vous apparaissez sur cette vidéo, et souhaitez autoriser la diffusion ? Téléchargez la fiche de cession de droit

Vous souhaitez nous contacter pour autre chose ?
Envoyez-nous un e-mail

Publiée le 24/01/11 à 19h30

Dîner-débat A.T.E.E. qui se déroule annuellement à l'école des mines de Nantes.

Fixation des prix des matières premières : Quels (dés)équilibres entre finance, offre et demande ?

L’explosion du prix des hydrocarbures mi 2008, suivi de leur effondrement rapide, consacre l’augmentation de la volatilité des prix des matières premières de manière générale, celle du pétrole en particulier. Dans un environnement aussi brutal et soudain, les conséquences économiques et sociales peuvent être désastreuses, en particulier pour les pays en développement sans ressources fossiles.
Les pouvoirs publics ne peuvent plus désormais ignorer le danger d’une telle volatilité des prix des matières premières. La mission présidée par Jean-Marie CHEVALIER, Directeur du Centre de Géopolitique de l’Énergie et des Matières Premières, et à laquelle Frédéric BAULE a contribué, a ainsi remis ses conclusions en février 2010 à Mme Christine LAGARDE, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi.
La régulation des prix des matières premières est ainsi le deuxième sujet clé que le Président de la République française souhaite faire avancer lors de sa présidence du G20.
Quelles parts attribuer à ces fluctuations rapides entre la demande mondiale, la réduction réelle ou anticipée de l’offre, la spéculation financière ? Dans quelle mesure le développement des stratégies financières sur les marchés pétroliers, notamment sur les produits dérivés, a-t-elle pu influencer les prix du pétrole ?
Quelles sont les réflexions en cours pour améliorer la réglementation des marchés de produits dérivés sur le pétrole ? Quelles recommandations pourraient être proposées par la France au niveau international ?

Telles sont les questions auxquelles Frédéric BAULE, General Manager Risk Management Services chez Total Oil Trading SA, tente de répondre ... pour mieux échanger avec lui.