Partager
Intégrer
Télécharger
HD

Publiée le 07/02/17 à 19h50

« Eutopie » : c’est ainsi que Keynes caractérise son projet de monnaie internationale en 1944. Nous partirons de l’exposition du fonctionnement de l’International Clearing Union pour essayer d’en tirer un certain nombre d’indications : cette monnaie n’est pas instituée comme une réserve de valeur, elle est complémentaire aux monnaies nationales, elle incorpore une certaine notion de crédit, et de confiance, et finalement est instituée pour disparaître.
Le « principe de compensation » qui est à la base du projet de Keynes sera ensuite assumé comme critère d’analyse de trois cas de monnaie complémentaire, ainsi que de la structure de la monnaie unique européenne.
Encore plus rigides que les mécanismes de fonctionnement du gold standard, les mécanismes de l’euro ont déclenché la crise européenne et ils risquent de la pérenniser. Ils reposent sur l’unicité de la monnaie unique, qui à son tour repose sur la fonction de réserve de valeur.
Une réforme n’est donc possible qu’en remettant en cause l’unicité au nom de la complémentarité et la réserve de valeur au nom de « la disparition de la monnaie » impliquée par la compensation. Cette réforme pourrait donner lieu à un système monétaire axé sur la notion de complémentarité entre monnaies.

Licence CC-ByNc