Partager
Intégrer
Télécharger
HD

Publiée le 30/11/16 à 19h50

Quelles utopies réalistes dans une grande ville comme Grenoble ?
La liste conduite par Éric PIOLLE aux municipales de Grenoble en 2014 était une liste citoyenne soutenue par une alliance regroupant EELV, le Parti de gauche, les Alternatifs, la Gauche anticapitaliste et deux associations locales, l’ADES et le Réseau citoyen. Avec 40% des suffrages exprimés (environ 60% de votants) au second tour, Éric PIOLLE a été élu maire de Grenoble le 4 avril 2014.
Les engagements étaient ambitieux, avec des thèmes portant sur : une ville à la démocratie renouvelée, un bouclier social et écologique, une ville à taille humaine et des quartiers où il fait bon vivre.
Dans le domaine démocratique par exemple, l’engagement portait sur des conseils citoyens indépendants, sur la création d’un budget participatif avec délibération par les citoyens, sur la division par trois du seuil pour saisir le Conseil Municipal, sur l’ouverture d’un droit de votation d’initiative citoyenne…
Après 2 ans et demi de mandat, quel constat et analyse fait Éric PIOLLE de l’exercice de maire ? Quels principaux freins et leviers rencontre-t-il ? Quels sont ses éléments de fierté et ses principales déceptions ? Quel regard porte-t-il sur la démocratie territoriale et citoyenne ? Sa vision a-t-elle changée ?
Licence CC-ByNc