Partager
Intégrer
Télécharger
HD

Publiée le 16/12/14 à 21h00

L’ATEE Grand Ouest, le Collège des transitions sociétales,
l’école des mines de Nantes et le CNAM des Pays de la Loire
conférence-débat,avec la participation de
Thierry MONMONT,
Directeur exploration et production,
Union Française des Industries Pétrolières

« Il n’y aura pas de gaz de schiste et pas d’investigation sur le gaz de schiste » en France a affirmé le 28 septembre dernier la ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal. Depuis le 13 juillet 2011, la fracturation hydraulique pour explorer et exploiter les hydrocarbures est interdite en France.

Pourtant, dans un contexte de transition énergétique, de crise économique et sociale, de dépendance géopolitique vis à vis des pays producteurs de ressources fossiles, de déficit commercial de plus de 60 milliards € du à l’énergie, d’un gisement national estimé à plus de 70 ans de notre consommation actuelle (étude de l’agence gouvernementale américaine de l’énergie, l’EIA) … les pétroles et les gaz de schistes ne seraient-ils pas une chance pour accompagner la transition énergétique en France ?

Quel panorama des exploitations de pétrole et de gaz de schistes dans le monde ? Quelles situations dans les pays européens ? Les techniques sont-elles maitrisées ? Quels impacts sur l’environnement ? Pourquoi de tels freins dans l’opinion publique et sur les territoires concernés ? Et si la région des Pays de la Loire regorgeait de gaz de schiste, que ferions nous ?
Licence CC-BY-NC-ND