Nous ne pouvons pas vous afficher cette vidéo.

car nous n'avons pas les autorisations de diffusion des acteurs.

Vous apparaissez sur cette vidéo, et souhaitez autoriser la diffusion ? Téléchargez la fiche de cession de droit

Vous souhaitez nous contacter pour autre chose ?
Envoyez-nous un e-mail

Publiée le 06/04/11 à 10h00

La recherche en pédagogie intégrant les Technologies d'Information et de Communication pour l'Enseignement (TICE) est particulièrement active aujourd’hui. Du côté informatique, c’est le travail mené dans le domaine des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH) qui apporte le plus de questions et de propositions pertinentes. Du côté des sciences de l’éducation et de la didactique, de nombreuses recherches portent sur la définition des dispositifs et outils d’apprentissage, notamment dans les situations distanciés (ingénierie de formation, conception de supports, scénarisation en ligne, suivi des étudiants).
Ce qui apparaît très porteur dans ces recherches est leur articulation et la mise en avant de travaux interdisciplinaires associant didacticiens et informaticiens. Tel est le cas, à l’Université du Mans, d’un groupe d’enseignants-chercheurs venant de disciplines différentes (informatique, électronique, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sciences du langage et didactique). Au sein du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), ce pôle manceau s’attache à repérer les indices et modes de fonctionnement de l’innovation en éducation. Une question transversale à différentes recherches porte sur la genèse instrumentale (conception d’environnements de travail, prise en compte des usages, facteurs et modes d’appropriation des outils).
Sont présentés les hypothèses et acquis du travail de recherche développé dans ce sens depuis une dizaine d’année. Plusieurs questions sont abordées : Comment prendre en compte les situations de distances dans l'organisation d'une formation en ligne ? Quels rôles jouent les représentations de chacun (acteurs de la formation) dans les phénomènes d'appropriation ? En quoi le concept de dispositif peut aider à aborder les différentes facettes de la problématique ?
La nécessité d’une évaluation partagée entre les acteurs est un point significatif du travail