Nous ne pouvons pas vous afficher cette vidéo.

car nous n'avons pas les autorisations de diffusion des acteurs.

Vous apparaissez sur cette vidéo, et souhaitez autoriser la diffusion ? Téléchargez la fiche de cession de droit

Vous souhaitez nous contacter pour autre chose ?
Envoyez-nous un e-mail

Publiée le 05/04/11 à 10h00

Depuis quelques années, on assiste à un intérêt croissant de la communauté scientifique, d’une part, pour les TICE appliquées à l’enseignement-apprentissage des langues étrangères, et d’autre part, pour la didactique des langues sur objectifs spécifiques, pour des besoins clairement identifiés, professionnels ou universitaires.
C’est à partir de ce constat, que nous nous proposons de présenter quelques pistes de réflexion sur l’utilisation de matériel pédagogique (activités et ressources ) de la plate-forme de l’enseignement Madoc (Université de Nantes) dans l’enseignement-apprentissage de l’italien de spécialité, comme complément de l’enseignement « présentiel », dispensé de visu.
À travers notre intervention, et par la présentation d’hypothèses de travail applicables à différentes typologies de cours (langue de spécialité, traduction orale, thème, version, …) et, le cas échéant, à d’autres langues, nous essayerons de répondre aux questions suivantes : quels sont les effets de l’enseignement de l’italien sur objectifs spécifiques par les TICE ? Quels sont les apports des technologies éducatives dans ce type d’enseignement-apprentissage ? Les TICE remplaceront-ils l’enseignement « traditionnel » ?