Nous ne pouvons pas vous afficher cette vidéo.

car nous n'avons pas les autorisations de diffusion des acteurs.

Vous apparaissez sur cette vidéo, et souhaitez autoriser la diffusion ? Téléchargez la fiche de cession de droit

Vous souhaitez nous contacter pour autre chose ?
Envoyez-nous un e-mail

Publiée le 05/04/11 à 09h30

L’optimisation des processus de correction des devoirs (rapports de projets, travaux pratiques, examens) est un enjeu crucial dans l’amélioration de nombreuses démarches pédagogiques. C'est pourquoi les auteurs se sont tournés vers un nouvel outil, pertinent et efficace, pour l'évaluation de travaux d'étudiants. MarkUs est une application web libre destinée à simplifier la tâche de correction du code et des rapports rendus par les élèves dans le cadre de TP ou projets d’informatique. Ce logiciel permet de réunir le code remis par les élèves, de l’annoter et de l’évaluer selon des critères précis.

Plusieurs élèves de l'Ecole Centrale de Nantes ont travaillé sur des projets académiques visant d'une part à adapter le logiciel aux spécificités du système universitaire français et à l'enrichir de nouvelles fonctionnalités (notamment interface tactile).

MarkUs est déployé à l'École Centrale de Nantes depuis la rentrée 2010. Il sert à suivre les travaux remis par des promotions de près de 400 étudiants. La gestion centralisée et automatisée des compte-rendus de TP et la possibilité de les annoter en ligne a contribué à l'amélioration des enseignements : réduction du nombre de soumissions dépassant la date limite de rendu, diminution du délai de correction, consultation immédiate par les étudiants et les enseignants des projets qui leur sont assignés, ...

Cet exposé présente les fonctionnalités de MarkUs et illustre leurs potentialités pour l'enseignement supérieur à travers les usages actuels et à venir.