Nous ne pouvons pas vous afficher cette vidéo.

car nous n'avons pas les autorisations de diffusion des acteurs.

Vous apparaissez sur cette vidéo, et souhaitez autoriser la diffusion ? Téléchargez la fiche de cession de droit

Vous souhaitez nous contacter pour autre chose ?
Envoyez-nous un e-mail

Publiée le 05/04/11 à 09h30

La mise en place du Centre de Ressources en Langues (CRL) inscrite au plan quadriennal de l’Université du Maine relève d’une politique linguistique d’établissement validée par le Département de Didactique des Langues. Cette mission a donné lieu à une réflexion sur les moyens d’assurer une transition pédagogique vers le CRL avant son ouverture officielle prévue en septembre 2012.

L’autonomie est posée comme le but de tout apprentissage par de nombreux didacticiens. Cependant, l’autonomie n’est jamais totale, c’est un idéal vers lequel tendre. On parle donc plutôt de développement de l’autonomie, d’autonomisation. Afin de préparer au mieux l'entrée dans le CRL, diverses expérimentations recourant aux TICE ont été menées en anglais LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines ou non-spécialistes) à l’Université du Maine depuis la création de la mission CRL en 2008-2009.
Une fois le CRL ouvert, la formation en anglais sera toujours constituée de cours en groupes-classes (TD dans les UFR ou le CRL) mais elle sera aussi complétée par un Auto-Apprentissage Guidé (AAG) individuel effectué au CRL. Le choix de cette hybridation requérait une transition pédagogique pour garantir le bon fonctionnement du dispositif CRL de l’Université du Maine dès son ouverture. Les divers projets menés en amont, tel un CRL hors les murs, représentent donc cette transition et ont montré la nécessité de faire la part belle à la métacognition pour optimiser la stratégie individuelle d'apprentissage des étudiants.

Comme l'étude diachronique de ces expérimentations pédagogiques tentera de le démontrer dans cette communication, en repoussant les contraintes temps-espace de l'enseignement les TICE peuvent faciliter la métacognition et ainsi rendre l'apprentissage plus autonomisant à court, moyen et long termes.