• CoursCours

Module 1-5 Description d'une chaîne énergétique à partir de son bilan énergétique

L'exemple du bilan énergétique de la France

M1-5-P3

Le bilan énergétique se présente sous la forme d'un tableau de valeurs numériques en lignes et en colonnes. Les chiffres sont ici exprimés en millions de tonnes d'équivalent-pétrole (Mtep). Ces valeurs sont algébriques : elles peuvent être positives ou négatives, nous verrons tout à l'heure ce que cela recouvre.

Nous prendrons ici l'exemple de la France, en nous appuyant sur le bilan énergétique officiel publié par l'administration française, le Service de l'Observation et des Statistiques, du Commissariat Général au Développement Durable (SOeS - CGDD).

Dans la plupart des pays, les services de l'Etat publient chaque année un bilan similaire. Mais chaque pays utilise sa propre présentation et ses propres conventions. Des organismes internationaux comme la Commission Européenne (EUROSTAT) ou l'Agence Internationale de l'Energie (AIE/IEA) publient ces bilans pour différents pays en appliquant une méthodologie homogène.

L'AIE est un organisme international où les pays industrialisés membres de l'OCDE coopèrent pour coordonner leurs politiques énergétiques. L'AIE a acquis au fil des années une expertise reconnue en matière de statistiques énergétiques au point de définir plus ou moins des standards.

Nous nous appuierons ici sur une version simplifiée du bilan énergétique français, en utilisant les données officielles du SOeS - CGDD, mais dans une présentation reprenant les principales conventions de l'AIE (avec une nomenclature allégée et adaptée aux données disponibles).

Cette présentation simplifiée vous permettra, si vous en avez envie, de consulter et de comprendre les bilans publiés par l'AIE pour presque tous les pays du Monde et donc de faire des comparaisons entre pays ou grandes régions du Monde.

Bilan énergétique simplifié de la France, 2013 d'après données SOeS-CGDD (en Mtep)
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)