Introduction
Durée d'apprentissage : 30 minutes
Description
Ce module aborde un outil indispensable pour quantifier les flux d'énergie qui transitent et sont transformés dans une chaîne énergétique, simple ou complexe. Cet outil, le bilan énergétique, permet aussi de décrire d'un point de vue qualitatif des chaînes énergétiques imbriquées.
Le module s'appuie sur l'exemple d'un pays, la France. Il introduit les unités physiques utilisées et les règles de conversion. Il définit ce qu'est le bilan, les informations qu'on peut y trouver. Il présente les conventions nécessaires pour transformer les données brutes, issues de mesures ou de données statistiques, en valeurs du bilan.
Public / niveau
Tout public disposant des prérequis.
Prérequis
Avoir des bases sur les fondamentaux de Physique (mécanique, électricité, thermique...) et de chimie, de niveau Baccalauréat.
Il est nécessaire d'avoir suivi les modules 1_1 (Bases physiques de l'énergie) et 1_2 (Concept de chaîne énergétique)
Objectifs pédagogiques
Définir le bilan énergétique, les objets auxquels il s'applique, et ses utilisations.
Convertir les quantités d'énergie du bilan, à partir d'une unité dans une autre unité (J, Wh, tep), y compris leurs multiples (kilo, méga, giga...)
Relier la structure du bilan énergétique aux différents composants des chaines énergétiques associées à ce bilan
Nommer et caractériser en termes énergétiques une valeur affichée dans le bilan
Identifier une information spécifique recherchée dans un tableau de bilan énergétique
Distinguer énergie primaire et énergie finale
Transformer les quantités physiques des différents supports énergétiques en valeurs intégrées dans le bilan (et réciproquement)
Evaluer les quantités d'énergie primaire exploitées pour produire l'électricité par les voies hors combustibles (électricité dite primaire : nucléaire, hydraulique, éolien, etc.)
Discuter l'aspect conventionnel des règles utilisées pour construire un bilan énergétique et les risques de mauvaise interprétation que ces conventions impliquent
Proposition d'utilisation
Ce module peut être utilisé en préalable à l'exploitation du bilan énergétique d'un pays (par exemple à partir des données de l'Agence Internationale de l'Energie au niveau mondial, ou du SOeS – CGDD en France) pour analyser la situation énergétique d'un pays ou d'une région, en discuter les enjeux, en déduire des indicateurs pertinents et établir des comparaisons.
Il est nécessaire en préalable du module 4_1 « Défis et enjeux de l'énergie à différentes échelles ».