Le bilan fait toujours référence à un périmètre précis
Le bilan fait toujours référence à un périmètre précis : un territoire
Dans le bilan se trouve la référence à l'entité observée.
Il faut préciser les limites de cette entité, pour clarifier ce qui est à l'intérieur du périmètre (ce qui est couvert par le bilan ) et ce qui est à l'extérieur qui est donc exclu.
S'agissant d'un pays, entité à la fois spatiale et institutionnelle, les limites sont d'abord territoriales. Ici la France métropolitaine incluant la Corse. Il n'y a pas forcément de continuité territoriale.
Le bilan fait toujours référence à un périmètre précis : une chaîne énergétique
Cependant, le périmètre n'est pas uniquement géographique. Le bilan énergétique doit préciser les chaînes énergétiques concernées, en termes de flux d'énergie comme d'opérations sur ces flux.
Quasiment toutes les sources primaires (fossiles ou renouvelables) et tous les vecteurs sont pris en compte ici. Mais dans ces différents sous-systèmes, on ne considère que les sources effectivement extraites ou collectées, et les vecteurs avant la conversion finale.
La conversion finale, l'énergie utile et les usages sont exclus. La raison est très pratique : les seules données dont on dispose facilement au niveau national sont les données administratives et fiscales. De fait on est limité essentiellement aux énergies faisant l'objet de transactions commerciales. Le comptage systématique s'arrête à la pompe et au compteur pour la facturation. On parle ici d'énergie finale :
En aval, les données sont nettement plus rares. Il faut des enquêtes ou des modèles de calcul adaptés pour connaître la réalité des rendements de conversion finale et la proportion des différents usages.
Un périmètre arbitraire mais à définir explicitement
En outre il faut compléter l'information sur ce qui rentre et ce qui sort du périmètre, principalement les importations et les exportations de sources primaires (lorsqu'elles s'y prêtent) et de vecteurs.
Dans tout bilan énergétique quelle qu'en soit l'échelle, le périmètre concerné est un choix arbitraire, mais il doit être précisé explicitement
Le bilan fait toujours référence à un périmètre précis : période et durée
Outre son périmètre, notamment spatial, le bilan fait référence à une période temporelle et une durée : ici l'année 2013, car un bilan énergétique se fait toujours sur une période donnée, en continuité entre deux dates :
La date de début
La date de fin
Et non à « un instant donné »
Remarque
Considérer une période (et pas un instant donné) est cohérent avec une comptabilité de flux. A cet égard, l'analogie avec la comptabilité commerciale est à manier avec précaution : le bilan énergétique n'a rien à voir avec le bilan comptable (actif-passif, créances-dettes). Il correspond davantage à un compte d'exploitation (compte de flux dépenses – recettes ). Le bilan actif-passif (des stocks) est rarement effectué en ce qui concerne l'énergie.