Conclusion
En résumé de cette troisième partie, un bilan énergétique se présente comme un tableau de valeurs numériques algébriques avec l'indication :
|
Les grands types de flux d'énergie (sources primaires ou vecteurs) correspondent aux colonnes du tableau. Le bilan caractérise quantitativement l'ensemble des transformations et opérations sur ces flux, représentées par les lignes du tableau et regroupées en 3 sous-tableaux :
Approvisionnement aboutissant à l'approvisionnement total en énergie primaire , c'est-à-dire l'ensemble des sources - primaires ou non - ; alimentant le pays à partir de la nature ou d'autres pays (partie supérieure du tableau sur fond jaune)...
Transformation et consommations de la branche énergie, aboutissant aux différents vecteurs servant ensuite à la consommation finale (partie intermédiaire du tableau sur fond bleu).
La ventilation de cette consommation finale par secteurs économiques d'activité : la consommation d'énergie finale par secteur, à défaut de pouvoir la connaître précisément par usage. (partie inférieure du tableau sur fond vert grisé).
En comparant les données exploitables dans le bilan SOeS-CGDD et les conventions AIE, nous avons pu noter que de nombreuses conventions sont possibles pour établir ces bilans.
Toute comparaison dans le temps (pour un même pays) ou dans l'espace (entre différents pays) sera sujette à caution si les bilans ne sont pas établis avec les mêmes conventions.