• CoursCours

Module 1-5 Description d'une chaîne énergétique à partir de son bilan énergétique

Les colonnes du tableau : les flux d'énergie

Les flux d'énergie sont le premier constituant d'une chaîne énergétique.

Ils sont représentés par les colonnes du tableau. Chaque colonne correspond aux flux d'énergie associés à un support physique spécifique, ou plutôt à un ensemble de supports physiques similaires.

Bilan énergétique simplifié de la France, 2013 d'après données SOeS-CGDD (en Mtep)

Certaines colonnes correspondent à des sources d'énergie primaire (leurs titres comportent ici un fond bleu ciel).:

  • pétrole brut,

  • nucléaire,

  • hydraulique,

  • éolien, solaire etc. (incluant autres ENR pour la production d'électricité comme l'énergie marémotrice),

  • combustibles renouvelables (biomasse et déchets - incluant les agrocarburants et les ENR thermiques comme le solaire thermique ou la géothermie).

D'autres colonnes correspondent à de purs vecteurs énergétiques, inexistants dans la nature : produits pétroliers et électricité. Dans le tableau, les titres des colonnes correspondantes comportent un fond orangé.

Enfin deux colonnes sont mixtes : le gaz naturel et le charbon (titre sur fond vert).

Le gaz naturel nous l'avons vu est, en effet, une source primaire utilisable presque directement sans transformation pour les usages finaux et donc en même temps un vecteur.

Pour le charbon, il s'agit plutôt ici d'une convention comptable. Pour limiter le nombre de colonnes du tableau, les vecteurs produits à partir du charbon sont agrégés avec le charbon lui-même (le coke pour la sidérurgie, notamment) .

Comme déjà mentionné, pour ce qui concerne les vecteurs, le périmètre du bilan est limité aux énergies faisant l'objet de transactions commerciales.

Une colonne Total permet d'additionner l'ensemble des flux quels que soient leurs supports et leurs formes physiques.

Les conventions de l'AIE font le choix d'agréger des informations pour simplifier, mais d'autres bilans désagrégés selon une nomenclature plus fine de vecteurs ou de sources seront souvent nécessaires. Le rapport annuel du SOeS-CGDD sur le bilan énergétique de la France (de même que les bases de données AIE) en présente de nombreux exemples.

L'unité utilisée pour ce bilan énergétique est le million de tonnes équivalent pétrole, Mtep (en anglais Mtoe). Rappelons qu'une tep est équivalente à 42GJ (soit 11,7 MWh). Ceci permet de transformer tous les chiffres du bilan dans une de ces deux autres unités par une simple multiplication.

Voir plus de détails sur la ressource M1-5-P2 "Maîtriser les unités du bilan énergétique"

Voir plus de détails sur la ressource M1-5-P2 "Maîtriser les unités du bilan énergétique"

1 Mtep est équivalente à 42 PJ ou 11,7 TWh.

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)