• CoursCours

Module 1-5 Description d'une chaîne énergétique à partir de son bilan énergétique

Premier sous-tableau : les approvisionnements en énergie

Premier sous-ensemble dans la partie haute, les approvisionnements en énergie du pays. Ils correspondent à l'ensemble des lignes en jaune dans le tableau (jusqu'à la ligne récapitulative en gris « Approvisionnement total »)

Bilan énergétique simplifié de la France, 2013 d'après données SOeS-CGDD (en Mtep)

L'ensemble des sources d'énergie, qui alimentent le système énergétique français sont répertoriées, qu'elles soient primaires ou non.

Conventions de signe : les valeurs positives

Précisons les conventions de signe : Les valeurs positives sont les flux d'énergie qui rentrent dans le système énergétique français durant la période, les importations par exemple.

Sous le terme « « production » », apparaissent les quantités d'énergies primaires extraites sur le sol national. On ne comptabilise ici que les énergies primaires extraites ou collectées à partir de la nature. Il s'agit de quantités d'énergie qui alimentent les chaînes énergétiques nationales durant la période, elles sont positives.

Par exemple, la production de pétrole brut est de 0,8 Mtep (l'intersection de la colonne Pétrole Brut et de la ligne Production).

Conventions de signe : les valeurs négatives

A l'opposé, les valeurs négatives correspondent à des flux sortants comme les exportations, les soutes maritimes internationales (c'est-à-dire les carburants fournis aux navires qui assurent du trafic international à partir de la France).

Les stocks d'énergie, carburants par exemple, varient entre le début et la fin de l'année et peuvent être positifs (s'ils diminuent, le solde vient contribuer aux approvisionnements) ou négatifs (si les stocks se remplissent, tout se passe comme si de l'énergie avait été temporairement exportée).

Dans chaque colonne, la somme algébrique fournit l'approvisionnement total, pour le flux d'énergie correspondant, c'est-à-dire ce qui est disponible pour l'ensemble des transformations et des usages des chaînes énergétiques françaises.

En anglais, l'approvisionnement total est désigné par le terme TPES, acronyme de « total primary energy supply » et signifie « approvisionnement total en énergie primaire » ; il est un peu trompeur. Il s'agit en fait de l'approvisionnement total en énergie tout court car il intègre aussi des vecteurs importés ou exportés comme les carburants ou l'électricité. Mais nous verrons que l'énergie primaire est très largement majoritaire dans ce total.

L'approvisionnement total de la France en pétrole brut est de 56,1 mégatep, fourni principalement par les importations (chiffre visible à l'intersection de la colonne Pétrole Brut et de la ligne Approvisionnement total).

 

Au passage, vous êtes peut-être surpris de voir que pour l'électricité la production est nulle (à l'intersection de la colonne Electricité et de la ligne Production – sur fond jaune). Attention ici le terme production correspond à l'extraction de l'énergie primaire. La production d'électricité, énergie secondaire, va apparaître dans la deuxième partie du tableau.

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)