• CoursCours

Module 6-1 : Energies marines et Société : La mer s'invite dans le mix énergétique

Introduction

M6-1-P1-1 réalisée par :

Le marché des Energies Marines Renouvelables, - que j'appellerai par la suite les E.M.R -, est en pleine émergence. Il fait référence à des technologies plus ou moins matures et à une large gamme d'opportunités très variées. J'ai eu l'occasion de travailler sur ces filières E.M.R. de façon quasi- continue depuis près de 10 années maintenant - à partir de 2007, lorsque certains industriels français ont initié des premiers investissements importants.

Dans le cadre de cette introduction aux EMR, nous allons balayer ensemble quelques repères clés, afin d'appréhender du mieux possible ces nouvelles filières à fort contenu technologique. Ces filières EMR évoluent dans un milieu, – l'eau salée –, qui reste encore relativement inconnu des énergéticiens et des producteurs d'électricité.

Il sera d'ailleurs légitime de répondre un peu plus tard à la question : « pourquoi aller chercher des ressources renouvelables dans ce milieu si contraignant pour l'homme ? ».

Dans ce panorama rapide, je vous propose de nous concentrer avant cela sur une première question :

Les EMR c'est quoi ? Nous y répondrons en deux temps :

  • d'abord en balayant les différentes gammes de technologies permettant de valoriser telle ou telle ressource marine (vent, courant, houle, différentiel de température, degré de salinité, ...) ;

  • et en faisant un point sur leur degré de maturité, le fameux « TRL », pour « Technology Readiness Level ». Sur une échelle de 1 à 9, définie initialement dans l'aérospatial par la NASA, le TRL permet de caractériser le niveau de maîtrise d'une nouvelle technologie, depuis les phases amont de design (TRL 2-3) jusqu'aux phases d'industrialisation et de pré-commercialisation (TRL 8-9), en passant par la validation de prototypes à échelle réduite (TRL 5-6).

Redcar, Redcar and Cleveland, UK

Une fois ces fondamentaux rappelés, nous apporterons par la suite des réponses pragmatiques à d'autres questions de premier plan :

  • De quels potentiels parle-t-on de façon globale et pour chacune des filières EMR ?

  • Quelles perspectives à long terme pour ces nouvelles filières ? notamment pour répondre à l'équation énergie / climat, dont on rappellera aussi quelques chiffres clés et l'étendue des efforts qui nous attendent dans les prochaines décennies.

Une réponse claire et rigoureuse à ces quelques questions vous permettra, je l'espère, d'appréhender du mieux possible ces nouvelles filières, qui pourraient jouer un rôle important dans la transition énergétique française et mondiale à court, moyen et long termes. C'est aussi le sens et l'intérêt de ce MOOC.

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)