• CoursCours

Module 6-1 : Energies marines et Société : La mer s'invite dans le mix énergétique

Le Potentiel Techniquement Exploitable (PTE)

En termes de potentiel de contribution, il semble tout d'abord utile de définir la notion de P.T.E., ou Potentiel Techniquement Exploitable.

Définition

Le PTE traduit le potentiel de production d'une filière à l'aune de la visibilité que l'on peut avoir des technologies et donc fonction de leur maturité.

Elle contourne ou au moins répond partiellement à l'insuffisance du « potentiel théorique » qui estime physiquement le potentiel énergétique d'une ressource, par exemple l'énergie solaire du Sahara d'une journée qui suffit à répondre à la demande énergétique mondiale d'une année entière !

Ces chiffres n'ont à l'évidence pas de sens économique réel, dans la mesure où aucune technologie solaire ne pourrait capter avec un rendement de 100% cette énergie disponible localement, en la distribuant à coût compétitif à l'ensemble des centres de consommations de la planète.

Le PTE fait lui davantage référence, à un instant T, au potentiel de contribution que l'on peut TECHNIQUEMENT attendre à terme d'une gamme de technologies.

Pour rappeler à ce stade quelques ordres de grandeur, la production mondiale d'électricité dépasse depuis 2010 les 20 000 TWh/an, soit 20 millions de GWh/an ou encore 20 milliards de MWh/an.

Source : MPrime

En termes de capacité installée, sans négliger les facteurs de charge différents entre les technologies, on différencie ainsi nettement :

  • L'éolien offshore posé et flottant, ainsi que le houlomoteur, qui correspondent à des PTE gigantesques, supérieurs à 1000 GW, bien au-delà de ce que l'on est en droit d'attendre de ces filières en termes de développement d'ici à 2050.

  • L'hydrolien et l'ETM, qui eux font état de PTE plus limités, de l'ordre de la centaine de GW. Ce qui ne veut pas dire que ces deux filières manquent d'intérêt, loin de là, mais qu'elles répondront davantage à des enjeux locaux (les îles, les sites isolés et non interconnectés, ...) au moins dans un premier temps.

En sommant ces différents PTE, le potentiel techniquement exploitable des EMR atteint un niveau très important, de l'ordre de la demande actuelle d'électricité du monde entier !

Attention de ne pas interpréter ce chiffre de la mauvaise façon : ceci ne vaut pas dire qu'un mix 100% EMR est souhaitable bien entendu, mais que l'ensemble des filières pourra sans conteste jouer un rôle décisif dans la transition énergétique mondiale.

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)