Introduction
Durée d'apprentissage : 1h15
Coordination
Jean-Yves PRADILLON, ENSTA Bretagne
Auteurs
Jean-Frédéric CHARPENTIER, Ecole Navale, Jean-Yves PRADILLON, ENSTA Bretagne et Antoine RABAIN, M Prime Energy
Intervenants
Jean-Christophe ALLO, Sabella, Yann-Hervé De Roeck, France Energies Marines et Jean-Phlilippe PAGOT, EDF Energies Nouvelles, par Bernard BOURGES, IMT Atlantique
Description
Module en trois parties. Chaque partie est scindée en deux sous-parties. La première sous-partie aborde une présentation synthétique des sujets traités dans la partie. La seconde quant à elle consiste en un témoignage du terrain. Les trois parties concerne, dans l'ordre :
M6-1 Les EMR : Ressources, technologies et modèle de coûts : Situation
M6-2 Les EMR : Éolienne en mer : une réalité depuis 30 ans
M6-3 Les EMR : Courants marins : une énergie en devenir
Le module prend résolument le parti de présenter assez largement les différentes technologies des EMR puis de se focaliser sur les deux plus abouties d'entre-elles : Les éoliennes en mer et les hydroliennes.
Public / niveau
Niveau L3 débutant
Prérequis
Une connaissance scientifique de niveau terminale S
Objectifs pédagogiques
Connaître les formes d'énergies disponibles en mer
Comprendre les systèmes qui peuvent capter cette énergie et leurs limites.
Etre sensibilisé aux implications non-techniques de tels projets : Enjeux sociaux, conflits d'usage, rentabilité économique
Avoir un vision plus détaillée de l'état d'avancement des différents projets nationaux
Etre conscient des enjeux environnementaux, sociaux et industriels du développement des EMR
Proposition d'utilisation
Module introductif. Peut-être utilisé :
en cours de présentation avant de passer à des sujets plus techniques.
en cours de culture générale scientifique dans des cycles non scientifiques (gestion, droit, ...)
en outil de lancement d'une réflexion sur un sujet technico-sociétal.
en auto-formation mais plus sur un aspect culture générale.