Quelles perspectives à long terme ?
C'était le sens de notre dernière question pour mener à bien cette introduction aux EMR.
Compte tenu des potentiels exprimés précédemment, on est en droit de répondre : beaucoup.
Il existe toutefois des barrières et verrous de toute sorte, pas seulement économiques et techniques, ne permettant pas d'envisager un déploiement rapide et massif des EMR dès les prochaines années.
A ceci s'ajoute plus globalement l'inertie du système énergétique mondial, dont le cycle de vie des installations dépasse systématiquement 20 ans, et atteint parfois des durées bien plus importantes.
Ainsi une centrale au gaz ou ferme éolienne installée en 2017 continuera de produire de l'électricité en 2037 voire au-delà.
L'exercice de prospective long terme qui vous est présenté ici ne représente que 2 scénarii parmi d'autres sur lesquels j'ai pu travailler ces dernières années. Ces derniers, qu'on peut qualifier de volontariste, nécessitent pour être confortés qu'un ensemble de jalons politiques, techniques, environnementaux, sociaux et économiques soit validé dans les 5 à 10 ans.
En substance, nous estimons qu'un scénario crédible évaluant le potentiel de contribution des EMR au sens large à horizon 2050 se situe autour de 20% du mix électrique mondial à cette échéance.
20% d'EMR au côté de par exemple - ici aussi les données sont à titre indicatif :
20% d'hydraulique
20% d'éolien terrestre
Entre 20% et 30% de solaire
Laissant présager dans ce scénario volontariste un mix renouvelable à horizon 2050 de 80 à 90%, en phase avec les objectifs les plus ambitieux en termes de transition énergétique au niveau mondial.
Dans tous les cas de figure, que ce soit ce scénario volontariste à 20% d'EMR ou un scénario plus modéré, avec 10% d'EMR (dénommé ici « médian »), les deux filières d'éolien offshore, posé et flottant, représenteront la plus grande part de la production d'électricité maritime en valeur absolue
Si vous vous posiez la question de savoir, en commençant à vous intéresser aux EMR, si l'éolien offshore devait être considéré comme une Energies Marines Renouvelable à proprement parler, vous avez sans doute votre réponse en clôture de cette introduction !