• CoursCours

Module 1-5 Description d'une chaîne énergétique à partir de son bilan énergétique

Le principe du bilan : équivalent thermique de chaque énergie

M1-5-P4

Pour établir le bilan énergétique, l'administration exploite pour l'essentiel les données dont elle dispose sur le plan fiscal, douanier ou via les obligations statistiques des opérateurs.

Les données disponibles sont le plus souvent en unités physiques spécifiques à chaque type d'énergie : tonnes de charbon, tonnes de pétrole brut, m3 de fioul ou d'essence, kWh ou m3N (normaux) de gaz, kWh électrique etc.

La première difficulté est de les transformer en énergie, et sur la base d'une unité énergétique unique.

Le bilan énergétique est un bilan au sens du premier principe de la thermodynamique : il considère toutes les formes d'énergie comme équivalentes.

Ceci revient à prendre comme base, la plus dégradée d'entre elles, la chaleur.

Le principe général est donc celui de l'équivalent thermique : chaque support énergétique est compté à partir de la quantité de chaleur qu'il produirait dans des conditions idéales.

Définition

L'équivalent thermique est la quantité de chaleur que peut produire une certaine quantité de chaque support énergétique, vecteur ou source, dans des conditions idéales.

Dans un bilan exprimé en tonnes d'équivalent pétrole, une quantité d'une énergie quelconque est comptée comme le nombre de tonnes de pétrole qui dégagerait la même chaleur.

Nous allons voir que ce principe général d'équivalent thermique se décline de manière spécifique pour trois groupes de sources et vecteurs énergétiques

  • Les combustibles, qu'il s'agisse de sources primaires ou de vecteurs ;

  • Les vecteurs électricité et chaleur ;

  • Les sources d'énergie primaire hors combustibles (nucléaire, hydraulique, solaire, éolien, géothermie, etc.) ; ce dernier cas est le plus délicat du fait des difficultés de comptabilisation de ces énergies.

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)