• CoursCours

Module 1-5 Description d'une chaîne énergétique à partir de son bilan énergétique

Les énergies primaires hors combustibles : Hydraulique, éolien, solaire

Pour les énergies primaires correspondant à la forme physique mécanique (hydraulique ou éolien) ou à la forme rayonnement (solaire), la conversion en électricité se fait sans l'intermédiaire de la chaleur (turbine hydrauliques ou éoliennes, panneaux photovoltaiques).

Par souci de simplification, on les comptabilise en énergie primaire (hydraulique, éolien ou solaire) à l'aide de l'équivalent thermique direct de l'électricité produite, c'est-à-dire sur la base de 0,086 tep d'énergie primaire par MWh électrique produit.

Cela revient à considérer un rendement de 100% pour chacune des chaînes de conversion correspondantes. Ce n'est pas si éloigné de la réalité pour l'hydraulique et l'éolien (où les turbines et les alternateurs ont d'excellents rendements), même si c'est beaucoup plus discutable pour le solaire...

Remarque

Certaines de ces sources primaires hors combustibles ne sont pas transformées systématiquement en électricité mais sont en partie valorisées sous forme thermique, pour le chauffage de bâtiments ou la préparation d'eau chaude sanitaire par exemple. C'est le cas du solaire thermique ou d'une partie de la géothermie (en France métropolitaine, en fait, la totalité de la géothermie est valorisée de cette manière).

En cohérence avec le principe général du bilan, cette fraction valorisée directement sous forme thermique est comptabilisée en énergie primaire avec l'équivalent habituel de la chaleur, 0,086 tep / MWh thermique

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)