• CoursCours

Module 1-5 Description d'une chaîne énergétique à partir de son bilan énergétique

Les énergies primaires hors combustibles : nucléaire et géothermie, un intermédiaire chaleur

Dans les processus où une étape intermédiaire de la transformation fait intervenir de la chaleur, c'est assez naturellement cette quantité de chaleur qui va servir à estimer l'énergie primaire mise en œuvre. C'est le cas des centrales nucléaires et des centrales géothermiques.

On ne mesure pas systématiquement cette quantité de chaleur, mais on la recalcule à partir d'un rendement conventionnel s'appuyant sur des valeurs moyennes constatées.

Ce rendement conventionnel est de :

  • 33 % pour les centrales nucléaires ;

  • 10% pour les centrales géothermiques.

Géothermie

Le rendement est lié pour l'essentiel au cycle thermodynamique de conversion de la chaleur en énergie mécanique. Il dépend de la température de la source de chaleur. Pour la géothermie avec des températures généralement entre 100 et 250°C, ce rendement est faible.

Ainsi un MWh d'électricité produite par une centrale géothermique correspond à l'exploitation de 10 MWh thermique : l'énergie géothermique extraite du sous-sol sera comptabilisée comme 10 x 0,086 = 0,86 tep d'énergie primaire par MWh électrique produit.

Nucléaire

Un MWh d'électricité produite par une centrale nucléaire correspond à 3 MWh thermique dégagés dans le réacteur : l'énergie primaire nucléaire dans le bilan sera comptabilisée comme 3 x 0,086 = 0,26 tep d'énergie primaire par MWh électrique produit.

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)