Partager
Intégrer
Télécharger
HD

Publiée le 30/10/14 à 17h30

Des imprimantes 3D ont fait leur apparition dans les laboratoires de recherche, mais aussi dans les cours et les TP. Et le club robotique de l’Ecole s'y met aussi...
L'impression 3D, qui est en passe de révolutionner les méthodes de production et même la conception de pièces de toute forme et de toute taille, a fait une entrée en force à l'Ecole des Mines. Enseignants, chercheurs et étudiants l'utilisent désormais aussi bien dans certains TP qu'au sein du département d'automatique-productique ou dans certains projets de recherche du laboratoire SUBATECH... Et elle est même présente dans la vie associative, dans le cadre du club robotique de l'Ecole.
"Grâce à une imprimante 3D, nous avons pu réaliser en un temps record un prototype de machine d'insertion des rivets pour le compte d'Airbus, dans le cadre d'un contrat industriel, puis une maquette opérationnelle, qui vient d'être livrée, indique ainsi Mathieu Porez, responsable de l'option automatique et informatique industrielle (AII). Depuis, la collaboration s'est poursuivie avec Airbus."
Les enseignants ont aussi recours à l'impression 3D dans leurs cours ou leurs TP. "Cela intéresse les élèves, qui sont plus motivés pour avancer dans leurs TP", poursuit Mathieu Porez. L'option robotique industrielle a d'ailleurs vu ses effectifs passer d'une quinzaine d'inscrits à 31 cette année.
http://e-talents.mines-nantes.fr/
licence cc-by