• CoursCours

Module 6-2 : Imaginer le futur du nucléaire

Un outil central dans les prises de décision : le scénario électronucléaire

Au-delà des dimensions socio-organisationnelles, législatives ou politiques, le rôle des outils dans les processus décisionnels ne doit pas être négligé.

Parmi les nombreux outils dédiés à l'analyse et l'évaluation des voies possibles dans le cadre de la transition énergétique, le scénario électronucléaire joue un rôle dans le processus de décision. Un scénario électronucléaire s'appuie sur un code informatique plus ou moins complexe suivant son degré de raffinement.

Cet outil est mobilisé par l'ensemble des acteurs engagés dans l'innovation.

  • Un premier groupe d'acteurs les conçoit (CNRS, CEA, EDF, AREVA)

  • les scénarios produits sont discutés au sein d'arènes plus larges, en particulier les commissions nationales d'évaluation.

  • Ils peuvent être soumis aux jugements d'autres acteurs du champ, notamment les politiques ou les législateurs, qui peuvent « commander » explicitement certains scénarios pour alimenter leurs propres réflexions.

Ils constituent ainsi une sorte de "passage obligé" dans le processus de décision.

Rôles du scénario électronucléaire

Un code de scénario réalise une simulation dynamique du cycle du combustible électronucléaire.

  • Il a plusieurs fonctions complémentaires.

  • Il permet d'apporter un éclairage sur les différentes options possibles quant à l'évolution des filières du futur. Il est donc considéré comme un outil d'aide à la décision permettant d'évaluer les choix technologiques dans différents cadres, comme par exemple, celui de la transition énergétique.

  • C'est également un outil essentiel pour analyser et comprendre précisément les mécanismes mis en œuvre dans la physique du cycle électronucléaire.

  • Enfin, il représente un support au dialogue entre les communautés de chercheurs et constitue à ce titre, un outil fédérateur de recherche interdisciplinaire, que ce soit au sein de la thématique "physique nucléaire", mais aussi au-delà par des liens effectifs avec les mathématiques, l'économie ou les sciences sociales.

Un tel outil est par construction intégrateur. Différentes échelles temporelles (du temps des réactions nucléaires jusqu'à la durée de vie des déchets nucléaires à vie longue) et spatiales (du neutron jusqu'à l'échelle du pays) s'y trouvent incorporées.

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)