• CoursCours

Module 6-2 : Imaginer le futur du nucléaire

Nature des décisions : quelques éléments théoriques

M6-2-P5

Les décisions relatives au nucléaire ont longtemps été décriées pour leur caractère obscur. La question de la rationalité des choix scientifiques et techniques dans le domaine nucléaire, comme dans d'autres, est posée.

Selon Herbert Simon, un célèbre économiste et sociologue américain, une décision est rationnelle dès lors qu'elle est le fruit de l’enchaînement logique des trois étapes suivantes :

  • (1) Un problème est défini.

  • (2) Plusieurs solutions sont conçues pour apporter une réponse au problème préalablement défini.

  • (3) Le choix se porte sur la solution la plus satisfaisante au regard de critères d'évaluation clairement posés et définis.

Ainsi, la décision rationnelle est celle qui s'apparente à un choix rationnel, basé sur des critères d'évaluation clairs et partagés permettant une comparaison sur cette base des différentes solutions.

Dans le cas des réacteurs de « Génération IV », on peut se demander quels seraient ces critères ?

Au-delà de la rationalité, toujours limitée, le terme même de « Génération » peut susciter une lecture évolutionniste du processus d'innovation, selon laquelle les choix stratégiques d'un pays ou d'une industrie relatifs à l'adoption d'une technologie plutôt qu'une autre sont largement conditionnés par leur histoire particulière et les connaissances acquises, les routines, à la fois techniques, sociales et organisationnelles, qu'elles ont accumulées : c'est ce que Nelson et Winter nomment la dépendance de sentier.

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)