• CoursCours

Module 6-2 : Imaginer le futur du nucléaire

Leçons tirés des accidents nucléaires...

1979 : L'accident de Three Miles Island

Le 28 mars 1979 survient le premier accident nucléaire majeur à la centrale de Three Miles Island, en Pennsylvanie, aux Etats-Unis. Une série de défaillances matérielles et humaines provoquent la fusion partielle du cœur du réacteur.

Cet accident ouvre la voie à l'analyse des « facteurs humains » de la sûreté. L'analyse rétrospective met tout d'abord l'accent sur les erreurs humaines commises par les agents d'exploitation. Mais des analyses plus poussées montrent surtout la complexité du système socio-technique et ses vulnérabilités aux erreurs humaines (automatismes de sauvegarde non protégés d'un « arrêt réflexe »), voire sa capacité à favoriser leur production (interfaces homme-machine inadaptées).

Photo : REUTERS

Scientifiquement et empiriquement, les travaux post-TMI ont permis de mieux comprendre les mécanismes de l'erreur et d'améliorer la prévention de leur apparition ; ils ont également permis de réduire la vulnérabilité du système technique aux erreurs. Cette approche par l'erreur humaine a enfin permis de rompre clairement avec la logique de la faute (l'erreur n'est pas la faute ; l'erreur est humaine) et ouvert la voie à une véritable révolution managériale dans le domaine de la gestion de la sûreté, en créant les conditions d'une meilleure transparence, notamment à travers le processus de retour d'expérience.

1986 : L'accident de Chernobyl

Le 26 avril 1986 survient en Ukraine l'accident de Chernobyl.

Cette catastrophe ouvre la voie des analyses organisationnelles de la sûreté. L'attention se porte sur les lacunes managériales et organisationnelles pouvant conduire à un accident. Le concept d'erreur humaine cède la place à ceux d'« accident organisationnel » et de « culture de sûreté ». Au-delà de la prévention de l'accident majeur, cet accident amène des réflexions sur la gestion de crise, et en particulier de la communication associée, qui s'avère désastreuse au moment de Chernobyl, et conduit à une défiance durable de l'opinion vis-à-vis des organismes chargés d'informer le public, notamment en France.

2011 : L'accident de Fukushima

Le 3ème accident nucléaire est survenu au Japon le 11 mars 2011 à Fukushima.

Cette catastrophe interroge tant la prévention de l'accident nucléaire, notamment sous l'angle des relations inter-organisationnelles et des agressions externes, que la gestion de crise et post-accidentelle. Cet accident majeur conduit au lancement en France par l'ASN des Evaluations Complémentaires de Sûreté (ECS), visant à évaluer la résistance des installations nucléaires françaises à des scénarios extrêmes allant au-delà des situations prises en compte lors de leur dimensionnement. Si la plupart des leçons techniques ont été tirées, les analyses organisationnelles et socio-politiques se poursuivent.

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)