Synthèse
En synthèse, la transition qui est devant nous est en fait un changement de paradigme pour l'énergie et plus largement pour notre modèle de développement économique.
Au XXe siècle la nature et les ressources étaient perçues comme infinies. On sait maintenant, depuis quelques années que ce modèle est totalement non pérenne, dangereux et qu'il met en péril l'existence même de l'homme à un horizon très proche.
Nous avons donc à développer rapidement un modèle pérenne, avec et pour la nature et notre environnement et non plus à coté ou contre notre planète.
Pour cela, nous avons également à développer nos connaissances et à les utiliser à bon escient.
Fondamental
Pour réaliser cela, essentiellement quatre principaux leviers d'actions sont à exploiter :
Sobriété et efficacité énergétique ;
Déploiement massif des énergies renouvelables décarbonnées ;
Analyse du cycle de vie et Economie circulaire ;
Analyse des usages et Economie de la fonctionnalité.
Parmi les actions, outils ou méthodes associés à ces leviers, certains, comme notamment la taxe carbone, se situent à une échelle nationale ou internationale.
D'autre part, tant la nature répartie des énergies renouvelables que le cadre législatif, font qu'une échelle importante, voir centrale d'actions est plus locale et portée par les Régions ou par les Communautés d'agglomérations.
Vous pouvez, par exemple, voir à l'adresse http://rev3.fr/, la démarche engagée il y a plusieurs années par la Région Haut de France et fondée sur les préceptes de troisième révolution industrielle de Rifkin que nous avons vus.
Nos actions peuvent aussi se développer à travers des échelles très locale et individuelle, notamment dans notre utilisation la plus rationnelle possible de l'énergie.
Pour illustrer cette échelle locale, nous allons visiter la société PochEco dans le Nord, près de Lille, dans le prochain module.