Analyse des usages et économie de la fonctionnalité
L'analyse des usages
Le second développement important porte sur l'analyse des usages.
Ce point est en fait au cœur de la réflexion sur la sobriété et l'efficacité énergétiques.
Il s'agit d'analyser notamment nos besoins énergétiques à partir des usages réels d'un produit ou d'un service. Cette réflexion, qui dépasse le domaine énergétique, peut être très riche d'enseignements car elle va consister à remonter une chaîne partant de l'usage et qui va donc être concentrée sur la satisfaction de cet usage en ouvrant les possibilités de le satisfaire.
Ces possibilités peuvent être technologiques ou organisationnelle.
Exemple
Une illustration technologique simple concerne l'éclairage.
Pendant des décennies nous nous sommes éclairés avec des lampes à incandescence. Cette technologie assure l'usage premier qui est l'éclairage mais dissipe également une quantité très importante d'énergie en chaleur qui n'est pas l'usage recherché. L'apparition et le développement des ampoules LED répond parfaitement à l'usage, mais en dissipant très largement moins d'énergie en chaleur, d'où une consommation divisée par 10. Pour, de plus, une durée de vie largement plus longue et un usage amélioré puisqu'on peut notamment choisir la nature de la lumière (plus ou moins chaude) exprimée par la température de couleur.
L'économie de fonctionnalité
De cette réflexion autour des usages plutôt que des produits est née un modèle économique qui est l'économie de la fonctionnalité qui vise à vendre l'usage d'un bien plutôt que le bien lui-même.
Exemple
Plusieurs exemples :
De plus en plus dans le monde de l'énergie, et notamment du chauffage, les contrats passés portent sur les calories produites et consommées, plutôt que, comme antérieurement sur la vente d'une chaudière. Ce qui est vendu c'est l'usage de chaleur et de chauffage. La maintenance, le suivi, le coût de l'énergie ressource sont alors inclus et gérés du côté du fournisseur.
Cette approche est également largement répandue dans le domaine de la reprographie et de l'impression : plutôt que de vendre des copieurs, les contrats portent sur une mise à disposition des machines moyennant une facturation à l'usage, c'est à dire, au nombre de copies réalisées.
Plus largement, c'est également ce type de modèle économique qui se développe à travers des usages de mobilité (par exemple les applications de covoiturage) ou aussi le partage d'outils ou de services entre particuliers.
On pourra noter que dans ces derniers exemples, mais également dans les précédents, Internet est l'outil de communication au cœur du développement de cette économie.