Analyses macro-économiques
Certains scenarios ont été complétés par des analyses macro-économiques intégrant des projections en termes :
de développement économique ;
d'emplois ;
de facture énergétique des ménages.
Ce dernier point est un élément prospectif important en regard de la précarité énergétique qui est apparu ces dernières années comme une problématique préoccupante en France.
Les projections montrent une évolution favorable de la transition énergétique sur ces trois critères. On retrouve par exemple dans les deux analyses macro-économiques, ci-dessous, un solde positif compris entre 400 000 et 800 000 emplois. Ce solde intègre bien sûr les emplois perdus dans certaines filières.
NégaWatt, Etude emplois et économie
http://www.negawatt.org/etude-emplois-economie-p120.html
ADEME, L'évaluation macroéconomique des visions énergétiques 2030-2050 de l'ADEME
http://www.ademe.fr/evaluation-macroeconomique-visions-energetiques-2030-2050-lademe-l
Cette tendance est parfaitement cohérente avec le fait que le développement d'une part des actions liées à la réduction de nos consommations que nous avons vu précédemment (par exemple dans le bâtiment), et d'autre part le déploiement des énergies renouvelables.
Pour ce dernier, se sont de fait des développements économiques sur le territoire et correspondent de fait à des emplois, de plus non délocalisables, mais également à des qualifications qui vont dans le sens du développement des connaissances.
C'est également le sens que veut donner la législation dans la loi de transition énergétique qui est, y compris dans l'intitulé, associée à la CROISSANCE VERTE.