• CoursCours

Module 3-1 - Concept de "système énergétique"

Appréhender la multiplicité des acteurs et des contextes

Mais les échelles d'espace et de temps ne suffisent pas pour décoder les jeux d'acteurs associés à un système énergétique, à comprendre comment ces acteurs interagissent, entrent en conflits et/ou coopèrent.

Il est fondamental d'appréhender les caractéristiques spécifiques de ces différents acteurs et des contextes dans lesquels ils évoluent.

Les grandes catégories d'acteurs

A travers différents exemples, nous avons pu distinguer plusieurs catégories d'acteurs :

  • Les acteurs directs qui gèrent tout ou partie des flux d'énergie et des processus de transformations ;

  • Les consommateurs, qui gèrent des chaînes d'usages de l'énergie et des besoins de service final, mais pour qui l'énergie est parfois perdue de vue ;

  • Des acteurs indirects qui fixent les règles et régulent les processus ; ce sont souvent mais pas uniquement des institutions publiques ; les conditions dans lesquelles les règles peuvent être changées sont également des éléments importants qui conditionnent le rôle d'autres acteurs moins visibles.

  • D'autres parties prenantes comme les ONG environnementales ou les collectifs de défense qui apparaissent à l'occasion d'un projet.

La situation des acteurs et leurs enjeux

A chaque fois, doivent être identifiées pour chaque acteur, à la fois sa place par rapport aux chaînes énergétiques proprement dites (flux physiques et processus de transformation technique) et son rôle en interaction avec les autres acteurs.

Chacun de ces acteurs est dans une position, un contexte spécifique. Il construit sa propre vision, fondée sur les données dont il dispose, ses représentations, ses intérêts. Il définit ses objectifs et sa stratégie, et les fait évoluer.

Un terme clé pour caractériser chaque acteur est sans doute celui d'enjeux, c'est-à-dire ce qui en jeu pour lui, ce qu'il peut perdre ou gagner, et donc les peurs qu'il peut avoir, les risques qu'il va chercher à éviter, et les opportunités, attraits mais aussi tentations.

A part peut-être les acteurs directs des chaînes énergétiques, chaque acteur possède ses enjeux propres, qui parfois n'ont rien à voir avec l'énergie ou parmi lesquels l'énergie n'est qu'un aspect parmi d'autre, relativement secondaire, voire occulté.

Exemple

Exemple : Une commune doit gérer une multitude de compétences : sécurité publique, voiries, ordures ménagères, culture et éducation ; etc. ; la gestion de son réseau de chaleur est rarement prioritaire.

Un des facteurs de complexité est l'autonomie de chaque acteur et sa capacité à changer ses orientations, mais aussi ses inévitables contradictions, notamment lorsqu'il poursuit des objectifs antagonistes en tout ou partie.

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)