L'énergie : des problématiques multiples
M3-1-P3
A travers la définition des systèmes énergétiques et les quelques exemples que nous venons d'introduire, nous pouvons voir que les dimensions systémiques de l'énergie sont multiples. Elles peuvent être abordées sous un grand nombre d'angles.
La diversité des sciences qui s'intéressent à l'énergie en témoigne. Il s'agit bien évidement de l'ensemble des sciences de la nature (physique, chimie, biologie, sciences de l'ingénieur) mais aussi très largement les sciences humaines et sociales.
Cet intérêt est ancien (économie, histoire, géographie) ou plus récent (sociologie, gestion, droit, sciences politiques, etc.). La transition énergétique, -avec les changements qu'elle sous-tend et les résistances que ces changements rencontrent-, contribue fortement à accroitre cet intérêt et à diversifier et enrichir encore les problématiques.
Il ne saurait être question de chercher à être exhaustif et, dans la suite de ce Mooc, nous nous bornerons à approfondir deux dimensions particulièrement importantes :
d'une part certains mécanismes économiques, avec François LEVEQUE ;
d'autre part les instruments de politiques publiques, avec Christian BRODHAG.
Néanmoins, il parait souhaitable, en guise de conclusion de ce module, d'essayer d'ouvrir quelques pistes pour mieux comprendre la complexité intrinsèque aux questions énergétiques, dans le sens où différents niveaux de réalité se superposent et interagissent entre eux.
Quatre points clés sont indispensables pour comprendre une situation énergétique, quelle qu'elle soit. Ils constituent ainsi l'esquisse d'un cadre d'analyse systématique :
les mécanismes physiques et sociaux et leur entrelacs ;
La diversité et l'imbrication des échelles de taille et d'espace ;
La question des échelles de temps ;
La multiplicité des acteurs et des contextes.