Les solutions mathématiques d'Edulog pour redéfinir la gestion des transports scolaires !
Le logiciel Edulog a été développé aux Etats-Unis au cours des années 70, sujet d’études de Dr. Hien Nguyen, ancien élève de l’école Polytechnique.
Il apporte une solution heuristique, basée sur des astuces mathématiques et les capacités de l’informatique, à un problème insolvable jusqu’à nos jours : comment agencer une sélection d’arrêts de manière à minimiser le temps et la distance des parcours avec un nombre minimal de véhicules.
Le logiciel Edulog s’est révélé plus performant que tout autre outil similaire sur le marché américain durant ces 30 dernières années. Dans un contexte de retour de crise et de choc pétrolier, les algorithmes contribuent à nouveau à la maîtrise des budgets de transports scolaires américains.
Pia Boyer démontrera le travail de ses collègues de la société Edulog aux Etats-Unis avec une présentation détaillée de l’utilisation de l’optimisation dans le domaine des transports scolaires.
Jean-Paul Le Mao présentera l’expérience du Conseil Général de Maine et Loire, client Edulog depuis 1993, à travers plusieurs exemples d’études d’optimisation effectués par les techniciens de son équipe.
Une première optimisation en 1993 a permis la réduction du parc et une économie de 2 MF (300.000 €) ; l’expérience globale de l’optimisation prouve qu’un système d’optimisation performant peut rentabiliser le coût d’acquisition du logiciel dès la première année de mise en service.
Les réalités cartographiques, dont le recueil est aujourd'hui extrêment simplifié par l'utilisation de la technologie GPS, sont réduites à une matrice de données, rendant le "problème" de l'optimisation universel.