conférence sur l'Ethique scientifique, la fraude et le plagiat en parler c'est déjà agir! sensibilisation donnée aux doctorants le 19 février de 14h à 17H30 animée par Michelle BERGADAA
Les objectifs de la conférence pour tous et formation pour les doctorants:
Partager sur les comportements du métier de chercheur conduisant à l’intégrité scientifique en partant des conduites morales, déontologiques, et aborder la notion de responsabilité à partir d'un constat sur les bouleversements rapides du contexte du métier du chercheur
Procurer une grille de lecture aux participants afin de comprendre comment s’installe le comportement de délinquants de la connaissance et que faire
Procurer des exemples sur les médiations que propose l’Institut IRAFPA pour aider à traiter des situations de conflits complexes dans des cas qui mettent en scène divers acteurs (doctorants, professeurs, administrateurs, auteurs, journalistes…)
Pour mieux connaitre Michelle BERGADAA: https://www.unige.ch/gsem/fr/recherche/corps-professoral/tous/michelle-bergadaa/
son livre "le plagiat académique, comprendre pour agir " disponible à la bibliothèque du campus BRESTOIS et empruntable par tous https://catalogue-bibliotheques.imt.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=87114
la fondation de l'institut IRAFPA qu'elle préside depuis 2016. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter de l'institut https://responsable-academia.org/communication/inscription-desinscription/
Plus récemment concernant quelles affaires de plagiat à haut niveau, elle a participé et contribué auprès de l'OFIS https://www.hceres.fr/PRESENTATION/Organisation/Office-francais-de-l-integrite-scientifique mandaté par A.PETIT, président du CNRS, à l'établissement d'un rapport sur "l'intégrité scientifique " à fin 2018 afin que le CNRS se structure pour traiter de ces sujets.
Un sujet d'actualité et de réflexion pour tous!...
licence CC-By NC
"Sustainable Development" is by definition a development that "meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs". In our global world, this concept has no geographical boundaries and establishes a link between current and future generations.
Air transport industry is a very long life-cycle industry, which designs, produces and delivers aircraft that will serve a worldwide market, with no boundaries. As such, it is fully in line with the concept of sustainable development. The way, for a company like Airbus, to implement sustainable development practices into its business is to develop a global strategy on Corporate Social Responsibility. The first step in this long journey is to engage the company towards eco-efficiency, taking into account the overall environmental issues and their associated economic consequences, throughout the whole aircraft life-cycle.
The presentation will illustrate the overall Airbus approach on these issues
Pourquoi la bombe atomique a été faite aux USA ? Etait elle faite à l'uranium ou au plutonium? Quelles sont les découvertes qui ont mené de Becquerel à Hiroshima ? Y avait-il un risque de bombe allemande ou japonaise ? L'Iran enrichit l'uranium, cela veut dire quoi exactement ?
Vous trouverez les réponses dans ces deux séminaires informels, destinés à tout public, avec le matériel que j'ai préparé à partir du livre "The making of the atomic bomb", plein d'anecdotes sur les personnages-clé dans la découverte de la fission de l'atome.
Une première partie décrira la découverte de la fission elle-même, en Europe (1900-1939), et une deuxième la construction de la bombe aux USA (1939-1945).
Pourquoi la bombe atomique a été faite aux USA ? Etait elle faite à l'uranium ou au plutonium? Quelles sont les découvertes qui ont mené de Becquerel à Hiroshima ? Y avait-il un risque de bombe allemande ou japonaise ? L'Iran enrichit l'uranium, cela veut dire quoi exactement ?
Vous trouverez les réponses dans ces deux séminaires informels, destinés à tout public, avec le matériel que j'ai préparé à partir du livre "The making of the atomic bomb", plein d'anecdotes sur les personnages-clé dans la découverte de la fission de l'atome.
Une première partie décrira la découverte de la fission elle-même, en Europe (1900-1939), et une deuxième la construction de la bombe aux USA (1939-1945).
Dans le cadre du 13 ème dîner-débat organisé par l'ATEE Grand Ouest, qui s'est déroulé à l'Ecole des Mines de Nantes, Christian de Perthuis, Professeur d’économie à Paris-Dauphine,
Directeur du PREC (Programme de Recherche en Économie du Climat)
Conseiller scientifique de la Caisse des Dépôts, a donné une conférence sur « Les dessus et dessous de Copenhague ».
Gabrielle Landrac, Directrice de la formation à Télécom Bretagne, présente les actions et les projets de reconnaissance et de valorisation des activités d'enseignement au sein de l'Institut Télécom. Contribuer à l'excellence des formations, des enseignements, des apprentissages fait partie des devoirs de l'enseignant-chercheur et doit être valorisable dans sa carrière. Les directions de formation de l'Institut Télécom proposent :
- des méthodes d'évaluation de l'investissement en formation à travers un dossier de valorisation pédagogique, et
- la valorisation de l'investissement en formation en faisant évoluer les outils de rémunération et de promotion existants.
Licence CC-ByNc
Christian colin, responsable du Centre d'Appui aux Pratiques d'Enseignement, nous expose le processus qui a permis à l'école des Mines de Nantes d'être présent sur iTunes U, la démarche, le calendrier, l'analyse du fonctionnement et les perspectives de cet outil.
Licence CC-By
Les colères de la Terre qui ont récemment frappé le Japon, avec pour conséquence la destruction partielle de la centrale nucléaire Fukushima. Elles ont relancé les interrogations sur le nucléaire. Les différents médias se sont largement fait écho de ces questionnements. Mais qu'en est-il exactement ?
Bernd GRAMBOW, directeur de SUBATECH, se propose d'évoquer la situation actuelle, et de répondre à vos questions.
Un bilan de la mise en oeuvre des états généraux de l'industrie en pays de loire.
Les États généraux de l’industrie ont mis en avant les nécessaires évolutions à mettre en place pour renforcer la politique industrielle française.
Plus d'info sur le site: http://www.industrie.gouv.fr/egi/
Ouverture du colloque "Socle commun et enseignement en science et technologie" à l'Ecole des Mines de Nantes,
M. Stéphane Cassereau, Directeur de l’École des Mines de Nantes
M. Gérald Chaix, Recteur de l’académie de Nantes
M. Yves Lecointe, Président de l’Université de Nantes
Mme Myriam Nael, Conseillère municipale déléguée à la réussite scolaire de
la ville de Nantes
M. Gilbert Pietryk, Inspecteur général, président du comité de suivi de l’ensei
gnement rénové des sciences et de la technologie à l’école.
L’Ecole des Mines de Nantes organise la 4ème édition de la Journée Trajectoires le jeudi 1er décembre 2011.Temps fort dans le cursus des étudiants, la Journée Trajectoires associe orientation professionnelle et projection dans le monde de l’entreprise.
La 4ème édition se veut un espace de rencontres et d’échanges privilégié entre étudiants, enseignants-chercheurs et diplômés.
le 12 septembre 2012, Jordi CABOT soutient son HDR intitulée : "MDE 2.0: Vérification pragmatique de modèles et d'autres défis"
Résumé : "L'Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) devient l'un des paradigmes prédominants du génie logiciel dans l'industrie. De même que n'importe quelle autre discipline d'ingénierie, l'IDM plaide pour un usage rigoureux des modèles (de logiciels) en tant que principaux artéfacts dans toutes les activités de génie logiciel. L'adoption de l'IDM a apporté plusieurs avantages au génie logiciel, incluant des améliorations significatives concernant la productivité ainsi que la maintenance des systèmes. Malheureusement, cette adoption rencontre encore des obstacles, notamment en raison de problèmes de passage à l'échelle ou de qualité des solutions IDM, d'intégration avec les systèmes existants ou de facilité d'utilisation.
Les travaux de recherche présentés dans cette habilitation dressent quelques uns de ces problèmes en insistant sur le challenge de la vérification de modèles. Le changement de perspective dans l'IDM implique que la correction des modèles (et des opérations de manipulation de modèles) devienne un facteur clé pour assurer la qualité du produit logiciel final qui est désormais (semi-)automatiquement généré à partir de ceux-ci. La problématique d'assurer la correction du logiciel est toujours considérée comme étant un Grand Challenge par la communauté du génie logiciel.
Nous détaillerons notre approche, pragmatique mais formelle, de vérification de modèles permettant de déterminer la qualité des modèles de logiciels. Les techniques proposées sont considérées comme pragmatiques car elles aspirent à utiliser le meilleur compromis possible entre la complétude et la facilité d?utilisation du processus de vérification, c'est-à-dire les deux principaux aspects qui gênent habituellement sa mise en pratique.
Parmi d'autres axes de recherche en cours, nous fournirons également le plan d'un programme de recherche plus complet en IDM impliquant la manipulation de très gros modèles, les aspects sociaux de l'IDM et la modernisation de logiciel; et nous décrirons notre stratégie de transfert industriel ainsi que nos diverses contributions à la communauté open source."
Jordi Cabot
AtlanMod Research Team
École des Mines de Nantes - INRIA - LINA
jury:
Patrick Albert, IBM France
Pierre Cointe, Professeur, LINA / Université de Nantes
Charles Consel, Professeur, Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique
Stéphane Ducasse, Directeur de Recherche INRIA, INRIA Lille
Claude Jard, Professeur, LINA / Université de Nantes
Gerti Kappel, Professeure, Vienna University of Technology
Antonio Vallecillo, Professeur, University of Málaga
Conférence donnée par Jean-Pierre BANATRE, directeur de recherches à l'INRIA, professeur émérite à l'Université de Rennes-I.
Nous y découvrirons les rôles, places et relations entre les différents acteurs de la recherche en France et à l'international.
Bien utile pour mieux se retrouver dans le labyrinthe des agences, instituts, centre et autres fonds de financement !
Pour accompagner ses futurs diplômés, l’École des Mines de Nantes organise une conférence-débat sur la négociation du premier emploi. L’objectif de ce temps d’échanges est de rassembler futurs et jeunes diplômés sur une thématique commune et de leur faire bénéficier de l’expertise de partenaires de l’école.
Comment négocier son premier emploi ?
1ère partie : Savoir se vendre en entretien / APEC, Anne-Cécile de Lambilly
Données de contexte, chiffres nationaux sur le marché de l’emploi. Combattre les écarts de salaire homme/femme.
Pour accompagner ses futurs diplômés, l’École des Mines de Nantes organise une conférence-débat sur la négociation du premier emploi. L’objectif de ce temps d’échanges est de rassembler futurs et jeunes diplômés sur une thématique commune et de leur faire bénéficier de l’expertise de partenaires de l’école.
Comment négocier son premier emploi ?
2ème partie: Entretien de recrutement, ce qu’il faut savoir / Armelle Anouil, responsable recrutement, CAP GEMINI – 19h00 – 19h30
Echanges avec une responsable recrutement. Comment se définissent les besoins, quelles sont les attentes et les contraintes de l’entreprise ?
- Quels sont les bons conseils pour se préparer, les écueils à éviter. - Egalité salariale hommes/femmes
Pour accompagner ses futurs diplômés, l’École des Mines de Nantes organise une conférence-débat sur la négociation du premier emploi. L’objectif de ce temps d’échanges est de rassembler futurs et jeunes diplômés sur une thématique commune et de leur faire bénéficier de l’expertise de partenaires de l’école.
Comment négocier son premier emploi ?
3ème partie: Echanges
Marie-Lise Chanin, directrice de recherche émérite au CNRS LATMOS/IPSL
licence CC-By NC
This talks was given at the Energy and Environment Conference 2018 and was organised by PM3E/ME3 students. PM3E is the International Masters Programme in Project Management for Environmental and Energy Engineering, delivered by IMT Atlantique (Nantes, France). ME3 is the European Joint Masters Programme in Management and Engineering of Environment and Energy, delivered by IMT Atlantique (Nantes, France), Universidad Politécnica de Madrid (Spain), KTH Royal Institute of Technology, (Stockholm, Sweden) and Budapest University of Technology and Economics (Hungary). This event is also an Energy Day, as part of the EU Sustainable Energy Week 2018.
Learn more about IMT Atlantique at http://www.imt-atlantique.fr/en
Learn more about PM3E at http://www.imt-atlantique.fr/en/courses-study/masters/masters-science/pm3e
Learn more about ME3 at http://web.imt-atlantique.fr/x-de/me3-site/
Learn more about UPM at http://www.upm.es/internacional
Learn more about BME at https://www.bme.hu/
Learn more about KTH at https://www.kth.se/en
Learn more about EUSEW at https://www.eusew.eu/energy-days/energy-and-environment-career-forum
licence CC-By NC
Pr. Charles Wessner, Professor of Global Innovation Policy at Georgetown University (USA)
Content
What are the policies and programs that underpin US success in innovation? How do attitudes, risks, funding and opportunities combine to encourage US innovation? What are other countries doing? And how can we innovate faster and better to address the challenges of global warming and climate change while generating jobs and growth in our countries and communities? These and other topics will be taken up in an entertaining fashion by a globally recognized authority on effective innovation policies.
Biography
Recently named an Officer of the Order of Merit by the President of France, Dr. Charles Wessner teaches Global Innovation Policy at Georgetown University and is a powerful advocate of effective innovation policies. Recognized internationally for his expertise on innovation policy, he previously advised the National Technology agencies of Finland (TEKES) and of Sweden (VINNOVA) and recently the governments of Canada, Australia, and Hong Kong. Before joining Georgetown University, he served for two decades as a National Academies Scholar where he founded and directed the National Academy of Sciences Program on Technology, Innovation, and Entrepreneurship. Dr. Wessner also serves as a Peer Advisor in the OECD Development Centre’s advisory work with Shenzhen, China and is leading a multi-year study of the development of the New York Nano-cluster.
licence CC-By NC
part2
Pr. Charles Wessner, Professor of Global Innovation Policy at Georgetown University (USA)
Content
What are the policies and programs that underpin US success in innovation? How do attitudes, risks, funding and opportunities combine to encourage US innovation? What are other countries doing? And how can we innovate faster and better to address the challenges of global warming and climate change while generating jobs and growth in our countries and communities? These and other topics will be taken up in an entertaining fashion by a globally recognized authority on effective innovation policies.
Biography
Recently named an Officer of the Order of Merit by the President of France, Dr. Charles Wessner teaches Global Innovation Policy at Georgetown University and is a powerful advocate of effective innovation policies. Recognized internationally for his expertise on innovation policy, he previously advised the National Technology agencies of Finland (TEKES) and of Sweden (VINNOVA) and recently the governments of Canada, Australia, and Hong Kong. Before joining Georgetown University, he served for two decades as a National Academies Scholar where he founded and directed the National Academy of Sciences Program on Technology, Innovation, and Entrepreneurship. Dr. Wessner also serves as a Peer Advisor in the OECD Development Centre’s advisory work with Shenzhen, China and is leading a multi-year study of the development of the New York Nano-cluster.
licence CC-By NC
Dr. Natalia Caldes, CIEMAT (Spain)
Content
The purpose of this motivation speech/presentation is to briefly present and highlight the achievements and challenges faced by various scientist women throughout the history (among others, Hipatia, Marie Curie and Rosalind Franklind). Next, the presenter will talk about her personal experience as a social scientist working in the field of sustainable development and, based on her own experience, will share with the audience some personal recommendations (like how to frame a research project and stay motivated, some tips on how to write successful international research proposals, etc). Finally, the presenter will listen and try to answer any comment/question from the audience.
Biography
Dr. Natalia Caldés is a senior researcher at the Energy Systems Analysis Unit of CIEMAT. Her research focuses on energy and climate change policy studies and sustainability assessment of energy technologies. Besides other research activities, she is currently coordinating the H2020 project MUSTEC (Market Uptake of STE through Cooperation) aimed at exploring and proposing concrete solutions to overcome the various factors that hinder the deployment of Concentrated Solar Power (CSP) projects in Southern Europe capable of supplying renewable electricity on demand to Central and Northern European Countries. Besides her everyday research activities at CIEMAT, she also lectures in some graduate programs and acts as PhD
licence CC-By NC
conférence sur l'Ethique scientifique, la fraude et le plagiat en parler c'est déjà agir! sensibilisation donnée aux doctorants le 19 février de 14h à 17H30 animée par Michelle BERGADAA
Les objectifs de la conférence pour tous et formation pour les doctorants:
Partager sur les comportements du métier de chercheur conduisant à l’intégrité scientifique en partant des conduites morales, déontologiques, et aborder la notion de responsabilité à partir d'un constat sur les bouleversements rapides du contexte du métier du chercheur
Procurer une grille de lecture aux participants afin de comprendre comment s’installe le comportement de délinquants de la connaissance et que faire
Procurer des exemples sur les médiations que propose l’Institut IRAFPA pour aider à traiter des situations de conflits complexes dans des cas qui mettent en scène divers acteurs (doctorants, professeurs, administrateurs, auteurs, journalistes…)
Pour mieux connaitre Michelle BERGADAA: https://www.unige.ch/gsem/fr/recherche/corps-professoral/tous/michelle-bergadaa/
son livre "le plagiat académique, comprendre pour agir " disponible à la bibliothèque du campus BRESTOIS et empruntable par tous https://catalogue-bibliotheques.imt.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=87114
la fondation de l'institut IRAFPA qu'elle préside depuis 2016. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter de l'institut https://responsable-academia.org/communication/inscription-desinscription/
Plus récemment concernant quelles affaires de plagiat à haut niveau, elle a participé et contribué auprès de l'OFIS https://www.hceres.fr/PRESENTATION/Organisation/Office-francais-de-l-integrite-scientifique mandaté par A.PETIT, président du CNRS, à l'établissement d'un rapport sur "l'intégrité scientifique " à fin 2018 afin que le CNRS se structure pour traiter de ces sujets.
Un sujet d'actualité et de réflexion pour tous!...
licence CC-By NC
conférence sur l'Ethique scientifique, la fraude et le plagiat en parler c'est déjà agir! sensibilisation donnée aux doctorants le 19 février de 14h à 17H30 animée par Michelle BERGADAA
Les objectifs de la conférence pour tous et formation pour les doctorants:
Partager sur les comportements du métier de chercheur conduisant à l’intégrité scientifique en partant des conduites morales, déontologiques, et aborder la notion de responsabilité à partir d'un constat sur les bouleversements rapides du contexte du métier du chercheur
Procurer une grille de lecture aux participants afin de comprendre comment s’installe le comportement de délinquants de la connaissance et que faire
Procurer des exemples sur les médiations que propose l’Institut IRAFPA pour aider à traiter des situations de conflits complexes dans des cas qui mettent en scène divers acteurs (doctorants, professeurs, administrateurs, auteurs, journalistes…)
Pour mieux connaitre Michelle BERGADAA: https://www.unige.ch/gsem/fr/recherche/corps-professoral/tous/michelle-bergadaa/
son livre "le plagiat académique, comprendre pour agir " disponible à la bibliothèque du campus BRESTOIS et empruntable par tous https://catalogue-bibliotheques.imt.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=87114
la fondation de l'institut IRAFPA qu'elle préside depuis 2016. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter de l'institut https://responsable-academia.org/communication/inscription-desinscription/
Plus récemment concernant quelles affaires de plagiat à haut niveau, elle a participé et contribué auprès de l'OFIS https://www.hceres.fr/PRESENTATION/Organisation/Office-francais-de-l-integrite-scientifique mandaté par A.PETIT, président du CNRS, à l'établissement d'un rapport sur "l'intégrité scientifique " à fin 2018 afin que le CNRS se structure pour traiter de ces sujets.
Un sujet d'actualité et de réflexion pour tous!...
licence CC-By NC