Coûts de l'électricité
Le graphe, ci-dessous, présente les coûts de l'électricité (en € par MégaWattheure) associés à différents scénarios explorés par l'étude de l'ADEME.
On peut voir que les transferts de filières de production liés à une acceptabilité modérée conduit à une augmentation du prix de l'électricité passant de 119 à 127 €/MWh (augmentation d'environ 7%).
Un autre point important visible sur ces coûts est lié au taux de pénétration des énergies renouvelables.
Tout d'abord, on retrouve bien l'évolution du coût de l'électricité en passant de 80 à 100% renouvelable. Par ailleurs, le scenario à 40% renouvelable entraîne, en 2050, un coût de l'électricité plus élevé que les scenarios 80 et 95% et du même ordre que le scenario de référence.
Comme nous l'avons vu précédemment, la consommation est de fait un point clé de l'évolution énergétique future.
On peut voir et quantifier sur les résultats du modèle, qu'une moindre maîtrise de la consommation a une incidence sur le coût de l'électricité en nécessitant notamment un dimensionnement plus important des installations de production.
Complément
Pour plus d'informations, notamment sur d'autres scénarios explorés, vous pouvez vous reporter aux documents très complets proposés par l'ADEME : http://www.ademe.fr/mix-electrique-100-renouvelable-analyses-optimisations. Analyse et optimisation.