Différents scénarios
Les figures de gauche et droite ci-dessous présentent les mix électriques obtenus respectivement pour le cas de référence 100% EnR et, à droite, un taux de pénétration EnR de 80%.
La mention « Sans contrainte » est liée au fait qu'il n'y a pas de contraintes additionnels associées à l'optimisation par rapport à celles mentionnées précédemment : il s'agit donc d'une optimisation purement économique à 80% EnR.
Quatre points apparaissent :
Dans les deux scénarios la prédominance forte de la filière éolienne (en vert sur les graphes).
Dans le scenario 80%, la part de filière thermique (conventionnelle ou nucléaire) réintroduite est reportée quasi exclusivement sur le solaire et l'éolien. On peut d'ailleurs également observer que la puissance installée est supérieure dans le cas du scenario 100%, notamment du fait de l'intermittence des filières éolienne et solaire pour assurer la même énergie produite.
Le troisième point porte sur le fait que le réseau (barres grises) doit être dimensionné légèrement plus fortement pour le scénario 100% renouvelable.
Le dernier point important porte sur le stockage : on voit en effet que le passage de 80 à 100% EnR impose le déploiement d'une capacité de stockage nettement plus importante.