• CoursCours

Module 5-3 : Exemple de modèle prospectif : Un mix électrique 100% renouvelable ? Etude coordonnée par l'ADEME

Scenario de référence et acceptabilité

Scenario de référence

Le scenario de référence proposé par l'étude ADEME porte sur un mix électrique à 100% basé sur une production d'origine renouvelable.

A partir de ce scenario de référence l'étude a également porté sur différents scenarios également 100% renouvelable, mais pondérés par différents paramètres notamment l'acceptabilité et la maîtrise des consommations.

Acceptabilité

L'acceptabilité est de façon générale la capacité de la population à accepter des implantations d'infrastructures nouvelles. Cette notion ne se limite pas aux infrastructures énergétiques, mais est de fait beaucoup plus large et sera abordée lors d'une Table Ronde en fin de MOOC.

Cette notion est importante pour les énergies renouvelables, car ces dernières présentent différentes caractéristiques par rapport aux énergies fossiles : la densité énergétique est nettement plus faible et elles sont par nature diffuses.

Ces deux points impliquent des implantations d'installations plus diffuses et plus nombreuses que les centrales au sens où elles sont déployées avec les énergies fossiles (y compris nucléaire).

De nombreuses études montrent un positionnement de principe plutôt largement favorable de la population vis à vis des énergies renouvelables.

Cependant, la proximité de nouvelles installations et infrastructures peut engendrer des réticences, voir des oppositions face à ces projets qui peuvent être perçus comme une nuisance trop forte par les riverains.

Ce phénomène est connu depuis de nombreuse années sous l'appellation « pas au fond de mon jardin » (« Not In My BackYard »).

Il est important de rappeler que d'une part la proximité d'installations ou d'infrastructures est cadrée très strictement pas la réglementation, et que d'autre part les surfaces incluant l'habitat et les distances réglementaires sont, dans le modèle, exclues des surfaces possibles d'installations.

Les filières les plus exposées à une problématique d'acceptabilité modérée, voir difficile, seront a priori les plus visibles pour lesquelles l'impact visuel sera peut-être fortement ressenti, ou celles mobilisant des surfaces au sol importantes.

Ces deux critères impliquent plus particulièrement d'une part le solaire pour les installations au sol en champs photovoltaïques, ou pour des installations thermodynamiques à concentration.

D'autre part, l'éolien peut engendrer des réticences fortes malgré tous les efforts d'implantation, de réduction de bruit, d'études détaillées, par exemple sur les impacts sur les oiseaux qui montrent, de plus, des impacts très faibles.

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)