Des outils de gestion de la consommation : l'effacement et le pilotage
L'effacement et le report
La notion d'effacement-report incluse dans le modèle est illustrée sur la figure, ci-dessous, sur laquelle on observe en bleu les puissances appelées pour le chauffage.
Ici, l'appel de puissance lié au chauffage est limité à 8h pour être redistribué sur les heures suivantes.
Définition
L'effacement-report consiste à limiter la puissance appelée sur ce poste à une heure correspondant à un pic de puissance global, pour reporter la consommation associée plus tard dans le temps.
On peut cependant observer un report de puissance très important de 8 à 9 heure.
Ce report très massif peut être très nettement lissé par un pilotage, organisé sur une zone géographique.
On voit sur cette figure le résultat d'un pilotage journalier de chauffage distribué sur la région Alsace. Le pilotage atténue les consommations aux heures de pointe du matin et de fin de journée pour redistribuer à d'autres moments de la journée.
Le pilotage
Un dernier point concernant le pilotage est lié à la production d'eau chaude sanitaire. Cet usage est déjà largement piloté par le tarif heures pleines/heures creuses sur le réseau électrique français : les plages d'heures creuses sont, pour une large part, positionnées la nuit, mais réparties de façon différentes sur le territoire.
Le travail d'optimisation associé au modèle montre que le pilotage de ce poste d'usage pourrait évoluer et positionner les consommations, comme le montre la figure, sur des horaires de jours correspondant à la production photovoltaïque.