L'ajustement des consommations intermittentes : les hypothèses
Hypothèse 1 : un parc de 10, 7 millions de véhicules électriques
Aujourd'hui la consommation électrique dans les transports est réduite et liée essentiellement aux transports en commun (train, métro, tramways). Le scenario étudié par l'ADEME introduit un changement significatif pour le futur, avec une part largement plus importante de véhicules électriques.
Cette évolution se traduit par une augmentation de la demande totale d'électricité, associée à des modifications de structure de la pointe de puissance. Mais surtout, elle offre un levier majeur de flexibilité de la demande, du fait des capacités de stockage du parc de véhicules électriques.
Le modèle intègre l'utilisation dans le parc automobile national de 10,7 millions de véhicules électriques ou hybrides rechargeables dont les recharges sont optimisées (sur un parc de 22 millions de véhicules).
Hypothèse 2 : eau chaude sanitaire pilotable en journée
On suppose, par ailleurs, que la totalité le fait que l'intégralité de la production d'eau chaude sanitaire sera pilotable (ce qui est déjà pratiquement le cas aujourd'hui)
Hypothèse 3 : évolution du parc de chauffage
Une troisième hypothèse structurante porte sur l'évolution du parc de systèmes de chauffage tertiaire et résidentiel.
Cette hypothèse comporte, en fait, deux volets.
Le premier volet de l'hypothèse porte sur l'évolution des systèmes de chauffage : les systèmes actuels de chauffage électrique direct (convecteurs et panneaux radiants) sont remplacés massivement par des Pompes à Chaleur (PAC). Cette évolution est un levier d'actions important en termes d'efficacité énergétique puisque les PAC ont à ce jour des coefficients de performances (COP) de l'ordre de 3 à 4 en moyenne (COP de 4 : pour 4kWh de chaleur, qui est l'usage recherché, seul 1 kWh d'électricité est consommé).
Le second volet de l'hypothèse porte sur le fait que 3 / 4 des systèmes de chauffage sont pilotables, ou effaçables. En termes de contribution à la flexibilité, cette hypothèse est très importante : ce pilotage du chauffage permet la réduction de puissance de pointe la plus significative.
Hypothèse 4 : usages blancs en partie pilotables
La quatrième hypothèse importante pour le pilotage de la consommation porte sur les usages « blancs ». On entend par là : lave-linges, lave-vaisselles et sèche-linges. Ces usages ne sont pas soumis à des horaires particuliers (contrairement, par exemple, à la cuisson liée aux repas). Les scénarios supposent que pour les 3 /4 des consommateurs, la moitié de ces usages soit pilotés.