Diversité des consommations
La grande hétérogénéité territoriale
Une première caractéristique apparaît sur cette cartographie qui montre une très grande hétérogénéité territoriale des consommations d'électricité.
Les secteurs consommateurs
Cette partie de l'étude coordonnée par l'ADEME a été confiée à la société Energies Demain qui a pris en charge la modélisation des consommations par le modèle ENERTER®.
Les données de consommations sont construites pour les cinq secteurs classiquement identifiés :
le Tertiaire ;
l'Industrie ;
le secteur Résidentiel ;
les Transports ;
le secteur de l'Agriculture.
Les évolutions temporelles
La construction des courbes de charge est basée sur le croisement de deux informations :
l'une liée à la consommation (volume d'énergie consommé) ;
la seconde aux « profils » de consommation qui définissent les évolutions temporelles.
Ces parties du modèle font l'objet d'un document complet dédié.
On voit sur cette figure la reconstruction en volume et en temps des consommations sur une semaine par pas horaire.
Structuration des consommations
Comme on peut le voir sur la légende, la consommation électrique est modélisée en fonction des contributions des principaux usages, tels que le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage, la cuisson...
Variation aux températures extérieures
Certaines de ces consommations sont liées aux conditions météorologiques et notamment la température extérieure (demande dite "thermosensible"). C'est le cas pour les consommations de chauffage ou de climatisation.
Fluctuations journalières et hebdomadaires
D'autres consommations, outre leurs fluctuations journalières et hebdomadaires, dépendent également des saisons, donc avec une périodicité annuelle. C'est le cas de l'éclairage.
L'ajustement avec les mesures réelles
On voit également sur ces courbes, présentées ci-dessous, que la consommation cumulée calculée par le modèle suit assez fidèlement la consommation réelle mesurée sur la période.
La visualisation, ci-dessous, présente l'ensemble des valeurs de consommation électrique totale de l'année 2011, valeurs calculées (en bleu) et valeurs mesurées (en rouge). On y retrouve l'ensemble des variations périodiques évoquées plus haut : journalières, hebdomadaires et saisonnières.
Cette vérification est importante car elle permet, par confrontation à des données réelles, d'évaluer la pertinence et la robustesse d'un modèle, notamment quand il fait intervenir un grand nombre de données statistiques.
Cela permet, de plus, de caler le modèle, c'est à dire d'ajuster certains paramètres, de façon à reproduire plus fidèlement la réalité mesurée.
On voit sur le second graphe la comparaison des mesures avec des données issues du modèle après une phase de calage. Ce calage permet notamment de réduire les écarts systématiques (biais).