Composante du modèle : Réseau électrique, stockage / destockage, importations / exportations
Transport inter-régional
La comparaison des deux cartes de production et de consommation fait apparaître la nécessité des échanges de l'électricité entre régions et donc l'importance des capacités inter-régionales du réseau de transport.
Le réseau électrique de transport (très haute tension) est alors schématisé a minima, à travers les capacités d'échanges entre régions adjacentes. Cette représentation très simplifiée du réseau est une composante centrale du modèle, qui traduit les contraintes sur les échanges inter-régionaux à un instant donné
Systèmes de stockage / destockage
En comparaison avec la situation actuelle, l'augmentation très importante de la production d'électricité par des énergies renouvelables implique automatiquement qu'une part significative sera couverte par les filières fatales non pilotables
Malgré le caractère non pilotable de la production, nettement plus marqué, il faut répondre en temps réel aux fortes fluctuations de la demande. Un pourcentage élevé d'ENR non pilotables entraîne inévitablement des surproductions temporaires sans empêcher, à d'autres moments, un déficit de production. Des dispositifs de stockage-déstockage de l'électricité sont alors indispensables afin d'absorber les excédents tout en comblant les déficits.
Importations / exportations
En outre, le modèle prend en compte les importations et les exportations d'électricité aux frontières, visibles sur la représentation du réseau.