Composante du modèle : consommation et demande électrique
Le premier élément structurant du modèle porte sur la consommation, ou la demande en électricité. On voit sur cette figure la répartition géographique de consommations annuelles d'électricité en France métropolitaine. Cette représentation fait immédiatement apparaître une très forte hétérogénéité territoriale.
Intermittences
Associée à la distribution spatiale, la demande électrique varie également au cours du temps.
On voit sur le graphe, ci-dessous, la puissance appelée en région Alsace en MW (dans le découpage historique antérieur à la fusion régionale récente).
Ce graphe est un suivi horaire de la puissance électrique représenté sur les 8760 heures annuelles.
Cette représentation met en évidence des variations temporelles autour de trois grandes périodes : des intermittences journalières, des intermittences hebdomadaires (alternance entre jours ouvrés et week-end) et également des intermittences inter-saisonnières, avec une période beaucoup plus importante. Ces phénomènes, ainsi que la manière de les modéliser, ont été déjà évoqués dans le module 2_3 (partie 1).
Pilotage et effacements
Ces intermittences constituent une composante importante de la demande d'énergie électrique.
Une partie de ces intermittences peut être absorbée ou contrôlée par le pilotage de certaines installations ou des notions d'effacement sur lesquelles nous reviendrons dans la partie 1-2, plus particulièrement centrée sur les consommations électriques.
Synthèse
Ces dernières notions, d'intermittences, de pilotage et d'effacement, constituent un des aspects majeurs des SmartGrids qui vous seront présentés dans les ressources des modules 7-1 et 7-2.