• CoursCours

Module 5-3 : Exemple de modèle prospectif : Un mix électrique 100% renouvelable ? Etude coordonnée par l'ADEME

Introduction

Nous allons débuter par une visualisation, à cette étape très partielle, d'un élément de résultat produit par cette étude qui nous permettra d'appréhender immédiatement quelques caractéristiques structurelles importantes du modèle.

Le graphe représente une évolution temporelle de puissances sur une journée, par pas de 1 heure.

L'axe horizontal est surligné en pointillé rouge. La partie inférieure représente des puissances exportées ou stockées (rectangles rouges), la partie supérieure représente les puissances produites ou importées (rectangles verts).

Source ADEME : http://www.ademe.fr/mix-electrique-100-renouvelable-analyses-optimisationsmix-electrique-synthese-2015.pdf

Un point central apparaît directement : il s'agit de l'évolution temporelle de la demande électrique (rectangle bleu). La condition nécessairement respectée est que la puissance demandée soit à tout instant égale au solde (production + importation) – (stockage + exportation).

Source ADEME : http://www.ademe.fr/mix-electrique-100-renouvelable-analyses-optimisationsmix-electrique-synthese-2015.pdf

On voit, ci-dessous, une animation, directement issue du site de l'ADEME dédié à ce modèle (http://mixenr.ademe.fr/ ) qui représente le déroulé de deux journées de décembre (une année complète est accessible sur le site dynamique de l'ADEME en bas de page).

Sur la partie droite, on retrouve les éléments présentés précédemment et les affichages « temps réel » des productions, stockages-déstockages, importations et exportations. Sur la partie gauche de l'écran apparaît de façon synchronisée la distribution spatiale nationale des différentes puissances produites, stockées, déstockées et échangées en import/export, les codes couleurs étant identiques dans les deux figures.

http://mixenr.ademe.fr/

Trois points importants apparaissent :

  • La discrétisation temporelle nécessaire pour modéliser de façon réaliste certaines productions d'énergie renouvelable (c'est, par exemple, très visible pour l'énergie solaire en jaune). On voit également que la demande électrique varie très largement au cours d'une journée, et d'une journée à une autre, ce qui là aussi impose une discrétisation temporelle.

  • Le deuxième point porte sur la distribution spatiale directement liée aux potentiels de productions respectifs des différentes zones géographiques, mais également aux différents profils de demande énergétique. Ce point implique la prise en compte, a minima à une maille inter-régionale des réseaux de transport électrique. C'est ce qui apparaît dans l'onglet « Flux » dont une représentation est présentée, ci-dessous.

  • Le troisième point porte sur le mix et la complémentarité des sources de production, mais également des systèmes de stockage/déstockage et des imports/exports pour équilibrer la demande à chaque pas de temps.

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)