• CoursCours

Module 2-3 - Coût Global de l'électricité et de la chaleur

Optimisation du parc électrique tout neuf par simulation

A l'aide de ce modèle économétrique de la demande et de ces coefficients, nous avons tous les atouts pour commencer un calcul d'optimisation !

  • On peut répartir la puissance totale à installer sur plusieurs types de centrales.

  • On optimise cette répartition en simulant les 8760 heures de l'année moyenne, en multipliant les puissances moyennes annuelles par les coefficients relatifs à l'heure, au mois et à la saison.

  • On peut effectuer ainsi une simulation du coût global actualisé pour plusieurs parcs électriques possibles et aussi plusieurs gestions possibles. En effet, il y a des marges de manœuvre, comme la gestion de l'eau stockée dans les barrages.

Les compagnies d'électricité vont au delà de cette simulation, sur 8760 heures. Elles utilisent une centaine d'années réelles pour voir apparaître les années exceptionnelles.

Exemple

Nous allons utiliser une solution plus simple que la simulation de 8760 heures...

Supposons que l'on ait deux moyens de production à dimensionner :

  • un moyen de base

  • un moyen de pointe

On classe les demandes horaires d'électricité de la plus grande à la plus faible et on cherche comment dimensionner chacun des moyens de production.

L'utilisation du calcul en Bilan global va déterminer la place de chacun des moyens de production dans le parc : un pourcentage de base et un pourcentage de pointe.

Cette optimisation faite, on lit sur la courbe ci-dessus de la façon suivante :

  • Le parc de base de 60 GW sera insuffisant pendant 1000 heures par an, et il faudra installer 26 GW de pointe pour faire face à ces 1000 heures.

Ce calcul simplifié du parc optimal est possible sur la base de ces courbes appelées les « monotones de puissance appelée» et il donne bien les ordres de grandeur. Le coût moyen du kWh s'en déduit, et si le travail est bien fait, c'est le prix le plus faible qui est offert au consommateur.

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)