• CoursCours

Module 2-3 - Coût Global de l'électricité et de la chaleur

Modélisation des cycles de consommation

Cas particulier de l'électricité

La consommation électrique fluctue très rapidement, mais, on ne peut stocker l'électricité ou très peu.

Par contre, la consommation électrique présente certaines régularités.

En retirant le bruit aléatoire de la consommation électrique, il reste trois cycles réguliers :

  • le cycle des saisons,

  • le cycle des jours de la semaine,

  • le cycle des heures au sein de la journée.

Pour prédire la demande, on peut modéliser chacun des cycles avec une fonction présentant un minimum et un maximum, - comme la fonction sinus par exemple -, ou bien avec un ensemble de coefficients.

Voici un exemple d'une fonction simple représentant ce découpage économétrique des différents cycles. Une heure particulière de l'année t est caractérisée par un mois m (de 1 à 12), un jour de la semaine d (de 1 à 7) et une heure du jour k (de 1 à 24). On suppose que la demande en moyenne pour l'heure t peut s'écrire

P(t) = Pmoy . Sm . Jd . Hk

Pmoy est la puissance moyenne annuelle. Sm, Jd et Hk sont des coefficients positifs sans dimension avec respectivement 12 valeurs mensuelles, 7 valeurs journalières et 24 valeurs horaires, différentes estimées à partir d'observations statistiques sur plusieurs années.

Exemple

Par exemple S12, coefficient du 12ème mois de l'année, décembre.

S12 = 1,3

S12 indique que la demande en décembre est supérieure de 30% à la demande moyenne de l'année.

J1 = 0,7

J1 est le coefficient du premier jour de la semaine, en l'occurrence le dimanche pour ces modèles. Le 0,7 nous indique une demande inférieure à 30 % de la moyenne des jours de la semaine.

H24 = 0,7

H24 est le coefficient de la 24ième heure. Il nous indique qu'il faut multiplier par 0,7 la puissance moyenne de la journée pour avoir la puissance appelée entre 23h et minuit ce jour là.

En partant de la puissance moyenne annuelle, on estimerait la puissance d'un dimanche de décembre, entre 23 h et minuit, à 130%*70%*70% de la moyenne des jours de l'année.

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)