• CoursCours

Module 2-3 - Coût Global de l'électricité et de la chaleur

Introduction

Durée d'apprentissage : 20 minutes

Description

En continuité avec le module 2_2, ce module 2_3 développe le calcul du coût global dans le cas des réseaux de production d'électricité (ou de chaleur), c'est-à-dire des systèmes destinés à satisfaire une demande, fluctuante dans le temps, d'une énergie non stockable. Il aborde la modélisation de la demande et le choix d'un parc de centrales de production optimal et du coût global associé. Les notions de coût marginal de court terme et de coût marginal de long terme sont introduites.

Les limites du raisonnement en coût global sont discutées, compte tenu du fonctionnement des marchés libéralisés, des contraintes imposées par les technologies ou de l'intégration des coûts des externalités (pollution par exemple). Le levier d'action lié à la gestion de la demande, comme alternative à l'investissement dans des nouveaux moyens de production, est mis en lumière.

Public / niveau

L1, L2 ou L3 scientifique ou technologique, écoles d'ingénieur

L1, L2 ou L3 en économie/gestion

Ce module introduit des outils pour évaluer sous l'angle du bilan économique

  • des projets concrets d'installations fondées sur différentes technologies énergétiques,

  • ou, de manière prospective plus large, la place de ces technologies dans une perspective de transition énergétique.

Prérequis

Bases de mathématiques générales (niveau lycée, S ou ES)

Des bases en économie générale et en économie de l'entreprise sont utiles pour discuter de manière plus approfondie la pertinence de ces outils et de leur adaptation et leur application dans des situations concrètes.

Il est nécessaire d'avoir suivi les modules 1_1 (Bases physiques de l'énergie), 1_2 (Concept de chaîne énergétique), 2_1 (Description et analyse d'une chaîne énergétique à partir de son bilan), 2_2 (Coûts techniques et coût global d'une chaîne énergétique)

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer le principe de reconstitution de la courbe de charge (profil temporel de demande) par une méthode statistique (découpage économétrique) ;

  • Définir la notion de coûtcout marginal de court terme et de coût marginal de long terme, ainsi que les contextes dans lesquels ils sont applicables ;

  • Donner des exemples simples d'exploitation de la monotone des puissances appelées pour le dimensionnement d'un parc nouveau ou l'exploitation d'un parc existant ;

  • Discuter les limites de l'utilisation du raisonnement en coût global actualisé ;

  • Justifier l'intérêt des solutions de gestion de la demande d'électricité (ou de chaleur) par rapport aux solutions de développement du parc de production.

Proposition d'utilisation

Des exercices complémentaires peuvent être facilement proposés comme le bilan du coût d'exploitation annuel d'un parc existant simplifié (avec 2 ou 3 types de centrales de puissance installée définie et coût variable connu), calcul s'appuyant sur la monotone de puissance appelée.

Une étude de cas plus complète pourrait être proposée (en ligne ou en classe, dans le cadre d'un mini-projet d'ingénierie ou d'une série de TD/TP) autour du dimensionnement d'un parc de centrales nouvelles (destiné à satisfaire un profil de demande donné à coût global minimal). Ce travail permettrait aux apprenant d'appliquer tout ou partie des outils vues dans ce module et dans les modules précédents, exploitant la modélisation de la demande, le dimensionnement du parc par la monotone de puissance ainsi que l'établissement du bilan énergétique et le bilan global actualisé sur le long terme (là encore à partir de la monotone).

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)