• CoursCours

Module 2-3 - Coût Global de l'électricité et de la chaleur

Découpage économétrique

Il est intéressant d'étudier ces coefficients S, J et H.

Selon les pays, en particulier du fait du climat, les pointes saisonnières peuvent se produire en été ou en hiver. En France, c'est en hiver qu'ont lieu les pointes de demande d'électricité du fait du chauffage, mais aussi de l'éclairage.

Les choix stratégiques faits en France se sont traduits notamment par une politique spécifique de tarification de l'électricité, différenciée selon les périodes. Ceci a conduit à diminuer les pointes journalières et à augmenter la composante saisonnière. L'électricité en France est assez souvent convertie en chaleur et stockée ou modulée dans le but d'écrêter les besoins et d'optimiser le système électrique.

En France, ceci s'est traduit par un « aplatissement » de la courbe de charge journalière, avec des coefficients H moins variables. Le terme H des heures de nuit a augmenté par rapport aux besoins stricts (eau chaude, chauffage, éclairage). Au contraire, le coefficient H des heures de jour a diminué du fait du transfert vers la nuit de certains usages, comme l'eau chaude grâce au chauffe-eau à accumulation.

La pénétration de l'électricité dans les usages thermiques a conduit également à une augmentation de coefficients saisonniers en hiver (d'où une croissance des coefficients S pour ces mois d'hiver)

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)