Nous ne pouvons pas vous afficher cette vidéo.

car nous n'avons pas les autorisations de diffusion des acteurs.

Vous apparaissez sur cette vidéo, et souhaitez autoriser la diffusion ? Téléchargez la fiche de cession de droit

Vous souhaitez nous contacter pour autre chose ?
Envoyez-nous un e-mail

Publiée le 23/05/12 à 09h30

Le printemps UNIT 2012 se déroule sous l'égide d'un grand témoin qui est chargé d'ouvrir la rencontre par une conférence, participer à l'ensemble des activités et clôturer les trois jours par une synthèse.

Cette année, André TRICOT tient le rôle du grand témoin : professeur de psychologie à l’université de Toulouse 2-IUFM Midi-Pyrénées, il ouvre la rencontre par une conférence autour de la question de l’apprentissage et en quoi les outils TICE peuvent favoriser l’acte d’apprendre :
"Au cœur des TICE : le scénario pédagogique"
"Sous quelles conditions un étudiant apprend-t-il efficacement ? Si nous savons répondre à cette question, alors nous pouvons sans doute savoir ce que les TICE peuvent apporter à l’enseignement et ce qu’elles ne peuvent pas. Après avoir présenté quelques éléments de réponse à cette première question, je montrerai que nous, les enseignants, nous pouvons contribuer à l’apprentissage et aux progrès des étudiants. J’insisterai notamment sur la façon dont nous concevons nos "scénarios pédagogiques", c’est-à-dire la partie de notre enseignement où, à propos d’un thème, nous définissions un objectif d'apprentissage, un contenu, des tâches, une progression, une régulation et une évaluation. À partir de cela, on peut examiner la question des plus-values et des limites des TICE. Plus précisément, on peut répondre à la question : quels scénarios pédagogiques sont efficaces pour quelles catégories de TICE ?"