• CoursCours

Module 6-2 : Imaginer le futur du nucléaire

Le premier réacteur français de 4ème Génération : le démonstrateur ASTRID

Les études de conception du prototype ASTRID ont officiellement débuté en 2010 en France.

Ce projet est piloté par le CEA. ASTRID est conçu pour être le premier démonstrateur industriel d'un réacteur de 4ème génération.

Dans le respect des objectifs définis par le GIF, ce réacteur est supposé, selon ses concepteurs, permettre de mettre en œuvre une politique de préservation des ressources en assurant une utilisation aussi complète que possible du plutonium par multirecyclage et une meilleure utilisation de la ressource en uranium.

Il s'agira aussi, en lien avec les objectifs de la loi 2006, de démontrer la faisabilité, sur des quantités significatives, de transmutation des actinides mineurs (radioéléments à vie longue).

Par ailleurs, il devrait également répondre aux exigences d'une sûreté encore accrue et de résistance à la prolifération. Pour l'heure, le réacteur n'existe qu'à l'état papier. Le rôle du démonstrateur est entre autres de pouvoir faire la preuve du respect des objectifs assignés à ce réacteur.

Le déploiement industriel est envisagé par le CEA à l'horizon 2040/2050 au plus tôt. Toutefois, cet horizon reste lointain, et rien ne garantit un tel déploiement, le processus de décision étant affecté par de multiples dimensions, nous y reviendrons en seconde partie.

Outre le RNR sodium, la France, sous l'impulsion du CEA travaille également à un projet de recherche de RNR Gaz, nommé ALLEGRO.

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)