• CoursCours

Module 6-2 : Imaginer le futur du nucléaire

Cadre mondial : Le Forum International Gen IV ou GIF

M6-2-P3

Un 1er épisode clé est le lancement en 2000 du « Generation 4 International Forum » ou plus simplement GIF, par le DOE, Département de l'Energie américain.

Ce lancement fait suite au constat partagé par les agences de R&D nucléaires de plusieurs pays d'une « perte de vitesse des projets de recherche dans le domaine du nucléaire civil ».

L'objectif de ce forum est bien d'insuffler une relance des travaux de recherche sur les filières nucléaires du futur en créant un cadre de recherche mondial autour de 13 pays membres. Parmi eux, l'Argentine, le Brésil, le Canada, la France, le Japon, la Corée du Sud, l'Afrique du Sud, la Suisse, la Grande Bretagne et les Etats Unis. Ces 10 pays sont rejoints en 2005 et 2006 par les signataires du traité EURATOM ainsi que la Chine et la Russie

C'est ce forum qui propose et diffuse pour la première fois le terme de « génération ». Ce terme n'est pas neutre et propose une lecture évolutionniste des technologies nucléaires, en sous-entendant l'image d'une succession linéaire et presque naturelle de générations de filière nucléaire.

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)