La limitation de l'intensité énergétique
Comme nous l'avons vu précédemment, le terme d'intensité carbone peut se décomposer en une intensité énergétique et un terme lié au taux de carbone présent dans la production énergétique.
Remarque
Une remarque importante concernant le PIB : il s'agit d'un indicateur purement économique, qui mesure l'activité économique et regroupe toutes les activités donnant lieu à un échange monétaire.
Cet indicateur n'intègre pas de nombreux facteurs sociétaux et en ce sens il ne représente pas, à lui seul, la qualité de vie.
Concernant l'intensité énergétique, limiter ce terme consiste à diminuer la quantité d'énergie en maintenant ou développant la richesse économique.
Deux notions sont en fait associées à ce terme : l'efficacité énergétique et la sobriété énergétique.
L'efficacité énergétique est centrée sur la limitation de quantité d'énergie utilisée pour réaliser la même transformation dans un procédé ou, plus largement satisfaire le même usage.
La notion de sobriété énergétique a quant à elle été introduite initialement par NégaWatt et a été largement reprise dans de nombreuses réflexions et propositions de scenarios.