Le bilan énergétique de la France
On voit sur cette figure le bilan énergétique global en France en 2014. Les chiffres sont donnés en millions de tonnes équivalent pétrole.
On voit apparaître sur ce bilan global plusieurs points.
Les ressources fossiles carbonées
Les ressources fossiles carbonées : charbon, pétrole, gaz représentent une part très forte des ressources primaires et des consommations finales.
La filière électrique
Concernant la filière électrique, plusieurs points apparaissent :
Tout d'abord, l'électricité est très majoritairement produite par la filière nucléaire ;
Une part de l'électricité est également produite, notamment pour assurer les pics de demande, par des centrales majoritairement au charbon et au gaz, mais également à partir de biomasse, notamment le bois.
Une autre partie d'électricité, faible, est produite directement par des énergies renouvelables, dont de l'hydraulique qui représente 10 à 15% selon les années. L'hydraulique est la deuxième source pour la production d'électricité.
On retrouve également le fait que cette filière est exportatrice d'électricité.
Le point sans doute le plus difficile de cette filière porte sur son rendement.
On voit en effet, de par le rendement plutôt faible des centrales, qu'une très large part de l'énergie primaire nucléaire ne se retrouve pas dans la consommation finale mais dans les pertes et rendement de conversion.
Les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables et valorisation énergétique des déchets contribuent à hauteur de 10% environ dans ce bilan énergétique global, une part significative étant utilisée dans la filière électrique.
Cette figure représente le mix renouvelable français en 2014.
Il est majoritairement constitué de biomasse solide bois et d'hydraulique. L'hydraulique est décompté ici hors pompage dans les stations de transfert d'énergie par pompage (STEP).